Tamkharit : célébration du nouvel an et dégustation du couscous sénégalais

Tamkharit : couscous sénégalais, appelé thiéré bassi
Tamkharit : couscous sénégalais, appelé thiéré bassi

Ce lundi 08 août, le Sénégal s’apprête à célébrer la Tamkharit, une fête associée au traditionnel plat de couscous sénégalais au mil que les membres de la communauté musulmane préparent de grandes quantités le jour de Achoura. L’occasion, après une journée de jeûne, de déguster ce plat familial et d’en offrir une partie au voisinage.

Qu’est ce que la Tamkharit ?

La Tamkharit est une fête musulmane connue sous le nom islamique de Achoura. Elle intervient le 10e jour de l’année musulmane qui correspond au mois de Al Mouharram. 

Achoura est particulièrement appréciée des musulmans car elle est un moment de commémoration de plusieurs faits marquants en Islam. Ainsi, c’est un jour de Achoura que Dieu a sauvé le Prophète Nouh (Noé) du déluge.

Plusieurs siècles après, le même jour, Dieu sauva le Prophète Moussa (Moïse) des griffes de Pharaon. La mer s’est ouverte au passage du Prophète Moussa et de son peuple. Puis, elle s’est refermée derrière eux pour laisser périr Pharaon et son armée sous les eaux.

En signe de commémoration, le Prophète Mouhammad et sa communauté jeûnent le jour de Achoura. Le Sénégal, à dominante musulmane, n’échappe pas à cette tradition musulmane. Elle se termine au pays de la Téranga par la dégustation d’un plat de couscous au mil. Puis, pour la digestion, un attaya, thé sénégalais.

La Tamkharit et son couscous : des moments de solidarité 

Il faut dire que la Tamkharit est un véritable moment de partage et de convivialité. Les femmes s’affairent en cuisine durant la journée pour concocter un succulent couscous partagé avec tous. Tantôt appelé thiéré bassi ou thiéré tamkharit, ce couscous sénégalais fait l’unanimité.

Si les membres de la famille se réunissent autour du plat une fois la rupture du jeûne annoncée, les voisins non musulmans sont également servis.

En effet, une partie du repas est offerte au voisinage, à la famille et aux amis en signe de fraternité entre les religions et de générosité.

Le couscous offert appelé Thiéré bassi préparé avec du mil et accompagné d’une sauce à la tomate composée de légumes et de viande de bœuf. Rappelons que le Sénégal détient le titre de meilleur couscous du monde.

Check Also

Ethnies et dialectes au Sénégal

Au Sénégal, les ethnies sont nombreuses et les dialectes varient en fonction de la région …