Tout savoir sur la mise en service du BRT, horaires, tarifs

Lancement du bus rapid transit dit BRT de Dakar à Guédiawaye à des tarifs attractifs et aux horaires variables
Lancement du bus rapid transit dit BRT de Dakar à Guédiawaye à des tarifs attractifs et aux horaires variables

Après une inauguration à la hâte, la date de la mise en service du BRT est enfin connue, tout comme les horaires et les tarifs.

C’est parti pour le lancement effectif des activités du Bus Rapid Transit BRT dont la mise en service interviendra dès le 15 mai 2024. Un bus de 55 places assises et dont les sièges sont aux couleurs du drapeau du Sénégal. Et qui, cerise sur le gâteau, roule 100% à l’électrique grâce à une alimentation solaire. 

Après des mois de tergiversation sur les modalités d’exploitation et de nombreux essais, l’opérationnalité du BRT se confirme. Il n’en fallait pas plus au nouveau gouvernement de Sonko pour annoncer sa mise en service. C’est du moins ce que précise le communiqué du conseil exécutif des Transports urbains durables (CETUD), autorité organisatrice de la mobilité urbaine.

Les tarifs et horaires du BRT 

Tarifs

Pour emprunter le BRT, les voyageurs devront débourser la somme de :

400 francs CFA pour un aller simple sur une zone 

500 francs CFA pour un aller simple sur toutes zones 

Le voyage dans le BRT est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Par ailleurs, pour les trajets réguliers, le BRT propose un abonnement mensuel. Mais aussi des tickets rechargeables et réutilisables pour 2 à 5 voyages.

Horaires

Concernant les horaires, le BRT de la ligne B1 circule du lundi au dimanche de 6h à 21h, y compris les jours fériés. Pour une fréquence d’un bus toutes les 6 minutes de la station Papa Gueye Fall à la station préfecture de Guédiawaye. Et un BRT toutes les 3 minutes de la station Pape Gueye Fall à la station Grand Médine. Pour un temps de trajet de 45 minutes entre Guédiawaye et Dakar.

Les 23 stations desservies

Les principales stations desservies par le BRT

Les 121 bus du réseau BRT desservent 14 communes via 23 arrêts. Notamment les stations : Papa Gueye Fall, place de la Nation, Grand Dakar, Sacré Coeur, Liberté 6, Khar Yalla, Cardinal Hyacinthe Thiandoum. Mais aussi, Grand Médine, le croisement 22, Parcelles, Ndingala, dalal jam, Golf nord ainsi que la préfecture de Guédiawaye.

Où et comment acheter un ticket pour le BRT?

C’est simple, un guichet de vente se trouve à l’intérieur de chaque station de bus et ouvert durant les heures de circulation du BRT.

Une fois le billet acheté, vous recevrez un ticket QR code à valider sur les automates prévus à cet effet. Il devra être conservé durant le trajet puisqu’il servira de pass de sortie à votre arrivée à destination.

Le paiement peut se faire en espèces ou en mobile money.

Check Also

Un grave incendie dans les entrepôts de Patisen a détruit des milliers de CFA de marchandises

Incendie chez le géant de l’agroalimentaire Patisen

Un grave incendie dans les entrepôts de Patisen a détruit des milliers de CFA de marchandises