Ouverture de l’aéroport de Saint-Louis du Sénégal

Inauguration de l'aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis
Inauguration de l’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis

Nouvelle inauguration pour le président sénégalais Macky Sall. Cette fois, elle concerne le monde aérien, puisqu’il s’agit de l’ouverture de l’aéroport de Saint-Louis du Sénégal. Une aubaine pour les saint-louisiens et pour le tourisme sénégalais.

Une structure moderne pour un investissement coûteux

Il aura fallu trois ans de travaux et un investissement de près de 23 milliards de francs CFA(environ 35 millions d’euros) pour que ce projet puisse voir le jour. L’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis du nom de l’ancien ministre et ancien maire de Saint-Louis est enfin inauguré!

Un aéroport flambant neuf qui comprend un aérogare passager, un salon d’honneur mais aussi un salon VIP. A cela s’ajoute un ensemble de quatre banques d’enregistrement.

Côté personnel navigant, les pilotes disposent une large piste de 2450m sur une largeur de 45 m facilitant les manœuvres. Une taille suffisamment importante pour accueillir des Boeing 737-300. Ce n’est pas tout ! Une aide à l’atterrissage, une tour de contrôle de 21 mètres et une station météorologique sont à disposition des pilotes.

Atterrissage de l'avion présidentiel sur la piste de l'aéroport international de Saint-Louis
Atterrissage de l’avion présidentiel sur la piste de l’aéroport international de Saint-Louis

Une prouesse que l’on doit à l’entreprise tchèque Transcon Electronic Systems.

L’ouverture de l’aéroport de Saint-Louis : une aubaine pour le Sénégal

L’ouverture de l’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye s’inscrit dans un processus de développement du tourisme dans le secteur de Saint-Louis. Un moyen de faire vivre la population locale du tourisme et de faire connaître les trésors dont regorge la région.

Avec en ligne de mire, un positionnement aérien stratégique. Saint-Louis est en passe de devenir un pôle d’activités important avec l’exploitation prochaine de pétrole et du gaz. Une refonte de l’ensemble de la plateforme aéroportuaire sénégalaise avec l’ambition pour faire de Saint-Louis le 1er hub aérien et logistique de la sous-région.

Cela marque également la première étape d’un plan de modernisation des aéroports nationaux du Sénégal. Notamment ceux de Matam, Kolda et Ziguinchor. Un vaste programme qui promet de donner une nouvelle impulsion à l’attractivité des territoires sénégalais.

Check Also

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football

Sadio Mané remporte le ballon d’or prix Socrates

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football