Accueil » Pratique » Climat et Météo du Sénégal

Climat et Météo du Sénégal

Au Sénégal, le climat est divisé en deux saisons principales par le critère pluviométrique : la saison sèche (de novembre à mai) et la saison des pluies (de juin à octobre). La saison dite sèche n’est vraiment sèche que dans l’intérieur; tandis que sur le littoral, qui bénéficie d’une humidité relative élevée, la saison est précisément non pluvieuse.

Pour fuir le froid en Europe, le meilleur moment pour visiter le Sénégal est de décembre à Février. Il fait chaud, le soleil brille et il ne pleut presque jamais. Les températures diurnes se situent aux alentours de 30 et 32 degrés dans les régions intérieures, tandis qu’elles sont beaucoup plus fraîches le long de la côte, d’environ 25 degrés à Dakar. Parfois, il peut faire un peu frais la nuit dans tout le pays, au-dessous de 15 degrés, ou il peut faire très chaud pendant la journée, autour de 35 degrés à Dakar et de 40 °C dans les régions intérieures.

La saison des pluies ou hivernage débute au sud-est du Sénégal en avril avec l’arrivée de la mousson qui envahit progressivement le pays. Les pluies ne durent pas généralement, augmentent d’abord lentement jusqu’au mois d’août où elles culminent; en septembre, la diminution est marquée, mais elle est ensuite très brutale en octobre.

Météo Dakar aujourd´hui

Météo Saint-Louis aujourd´hui

Météo Tambacounda aujourd´hui

Météo Ziguinchor aujourd´hui