Attaya : le thé sénégalais

Geste de l’hospitalité le plus spontané et le plus immédiat, le partage d’un attaya (thé sénégalais à la menthe servi chaud) est très courant au Sénégal. Il marque l’accueil d’une personne, mais sert aussi à agrémenter une discussion.

L’origine du Attaya, le thé sénégalais

L’Attaya est très peu cher à la fabrication ce qui explique son succès. Car pour les sénégalais, il ne s’agit pas là que d’une simple boisson, c’est un véritable moment de plaisir à partager en famille, entre amis ou collègues. 

Le Attaya permet de tisser du lien social et de se faire des nouveaux amis.

Importée par les Maures de Mauritanie, cette tradition est devenue un rituel quotidien au Sénégal et à ses propres codes.

L’attaya est une boisson qui se sert chaude en trois tournées successives, appelées plus communément « les trois normaux ». Chaque verre ayant son appellation et sa signification :

– Le premier s’appelle Leweul, amer comme la mort

– Le deuxième s’appelle Niarel, doux comme la vie

– Le troisième s’appelle Tarhis, sucré comme l’amour

La préparation du attaya reste simple et pratique. Car réalisable n’importe où (chez soi, à la plage…) à condition d’être équipé de trois indispensables :

– Une théière en aluminium ou en tôle émaillée

– Des verres de petites tailles

– Un rechaud à gaz ou un foyer de charbon (kerin)

Bien évidemment, vous devez aussi vous munir des ingrédients nécessaires à la réalisation de votre attaya. Le thé vert appelé warga, de l’eau, de la menthe et du sucre. Certains y ajoutent des pastilles de menthe pour donner plus de goût au attaya.

Le choix du thé est déterminant dans la préparation du attaya. Au Sénégal, les commerçants proposent une large gamme de thé aux vertus différentes.

Les secrets d’un attaya réussi

Avant de se lancer dans la préparation du attaya ou d’accepter une invitation à boire ce breuvage, vous devez ne pas être pressé. Alors, retirez votre montre pour ne pas être tenté de regarder l’heure. Car il faut faire honneur à la longue réalisation du attaya (environ 1h30) et savourer chacun des trois verres. Faites abstraction du temps et des contraintes en vous asseyant autour d’un attaya pour passer un moment paisible et chaleureux à discuter tranquillement.

Un bon attaya se reconnaît à sa texture mousseuse au-dessus. Selon les spécialistes de ce breuvage, la mousse doit atteindre 1cm de mousse dans chaque verre.

Pour certains, le fait de faire de la mousse sert simplement à la décoration du thé, de l’esthétisme pour donner envie de le boire. Pour d’autres, la mousse permet de faire barrage et ainsi empêcher la poussière de tomber dans le thé. Peu importe son utilité, la majorité des sénégalais s’accordent à dire que plus il y a de la mousse, meilleur est le attaya !