Accueil » Découvrir » Circuit Sénégal 15 jours

Circuit Sénégal 15 jours

Circuit Senegal 15 jours
JOUR 1 : France / Dakar

Arrivée aéroport Dakar, transfert et installation à votre hôtel, louer un taxi jaune noire ou réserver une voiture avec chauffeur privé. Dîner et nuit à Dakar

JOUR 2 : Dakar/ Ile de Gorée

Commencez votre visite par un tour de ville de Dakar, voici quelques lieux à visiter : la place de l’Indépendance, la cathédrale de Dakar ou cathédrale du souvenir africain, c’est la plus grande église de Dakar et le siège de l’archevêché. Elle est située sur le boulevard de la république dans le quartier de Dakar-Plateau. Faire un tour au village artisanal de Soumbédioune qui regroupe plus d’une centaine d’artisans (sculpteurs, tisserands, tailleurs, orfèvres, maroquiniers, etc..). Continuez votre visite vers l’île de Gorée. Départ en chaloupe pour une visite de la maison des esclaves. Déjeuner sur place, visiter la maison des esclaves commentée par le conservateur. Réserver une nuit d’hôtel.



JOUR 3 : Ile de Gorée / Lac Rose

Départ pour le Lac Rose, la plage de l’arrivée du « Paris / Dakar », vous avez la possibilité de faire une petite ballade en 4×4 ou en camion 6×6 sur les dunes.  Rencontrer les ramasseurs de sel, trouver un guide local pour savoir un peu plus sur l’histoire du Lac Rose. Vous pouvez vous baigner dans ce lac et de flotter sur ses eaux grâce à sa forte teneur en sel. Après une journée bien chargée, réserver un hôtel pour une nuit et un diner traditionnel sénégalais.

JOUR 4 : Lac Rose / Saint-Louis

Après un bon petit déjeuner, départ pour Saint-Louis, où l’on peut y sentir l’atmosphère à la fois étrange et familière, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre jaune qu’offrent les rues selon la position du soleil. Visitez la ville de Saint-Louis en calèche, voice quelques lieux touristiques incontournables : le pont Faidherbe (500 m de long) expédié à Saint-Louis en 1897 à la suite d’une gigantesque erreur administrative, le village des pêcheurs, le cimetière musulman dans le quartier de Guet Ndar, les tombes sont des piquets recouverts de filets de pêche et le marché Sor.

JOUR 5 : Saint-Louis / Parc National du Djoudj

Petit déjeuner et départ pour le Parc National du Djoudj (Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO).
Créé en 1971 et troisième parc ornithologique du monde, il s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. Placée dans une région désertique, la cuvette du Djoudj est la seule tâche verte de cette partie du Sahel. Aussi exerce-t-elle un attrait irrésistible sur l’avifaune d’Europe comme d’Afrique. De Novembre à Mars, trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner. Ajoutez-y une vingtaine d’espèces de mammifères (phacochères, crocodiles, singes, gazelles, varans…) Vous avez la possibilité de faire une excursion en pirogue avec un moteur au ralenti, la pirogue s’enfonce facilement au cœur du Djoudj

JOUR 6 : Saint-Louis / Lompoul

Départ tôt le matin, destination Lompoul, une fois sur place, faire une ballade à dos de dromadaires dans le désert. Les guides locaux proposent des cours d’initiations au thé à la menthe et au Djembé. Vous avez la possibilité de dormir sur place pour profiter d’une expérience unique en plein désert. Dîner et logement sous tente.

JOUR 7 : Lompoul / Saly

Petit déjeuner, puis départ pour la balnéaire, en cours de route arrêt et visite de la ville de Ngaye, ville artisanale entre Lompoul et Thiès (poterie, vannerie, cordonnerie et tissage). arrêt et visite du marche aux épices de Thies. Continuation sur Saly, déjeuner et installation pour profiter des derniers rayons de soleil sur la plage. Diner et nuit à Saly

JOUR 8 : Saly / Delta du Saloum

Après le petit déjeuner louer un 4×4 ou un camion 6×6 par entamper la brousse et la piste des tanns (parties de terre sèche recouvertes de sel). Visitez, les villages traditionnels sérères et le marché hebdomadaire. Arrivée à Ndangane, embarquement à bord de pirogues artisanales et bariolées pour la découverte du Saloum qui fait 250 000 ha terre et eau et qui est un repaire naturel d’oiseaux migrateurs (cormorans pélicans flamants roses hérons etc…). Faire une balade dans les bolongs, petits sentiers d’eau bordés de palétuviers. Sur le chemin du retour visitez le plus gros baobab de la région qui fait 28 m de circonférence et âgé de 900 ans. Faire un tour à la pouponnière de Mbour.

JOUR 9 : Saly / Fatalah

Après le petit déjeuner, départ pour Fathala. Arrêt, visite du plus grand fromager de la région aux contreforts ailés et continuation vers la forêt de FATHALA qui nous donne déjà une idée de la végétation tropicale de la Casamance (6000 hectares de foret naturelle protégée). Game drive entre de multiples troupeaux d’antilopes telles que l’éblouissant Eland de Derby l’espèce la plus grande au monde. Vous approcherez, girafes, zèbres, rhinocéros, hippotragues, cob défassa, buffles de foret, colobes rouges et singes verts s’agrippant aux grands anacardiers d’Afrique. Déjeuner sur place et dans l’après midi expérience unique au monde marchez avec des lions sans laisses et sans colliers. Vous marcherez aux cotés des majestueux rois de la savane. La « marche des lions » est l’occasion de comprendre et observer ces prédateurs d’un jeune âge de TRES près, pour une durée d’une heure. Retour à l’hôtel, diner et nuit à l’hôtel Keur Saloum 3* (ou similaire) ATTENTION : l’activité “marche des lions” est interdite aux moins de 12 ans.



Jour 10 : Saly / Joal / Fadiouth 

Après le petit déjeuner, départ pour Joal et Fadiouth. Joal le village natal de Senghor et le plus ancien village chrétien du Sénégal. Tout près se trouve FADIOUTH, l’île aux coquillages : un village de pêcheurs pittoresque, construit sur un amas de coquilles d’huîtres (pendant des milliers d’années, l’huître fut l’aliment de base de la population locale). Cette visite vaut vraiment le détour. Visite des greniers à mil sur pilotis, déjeuner à la taverne du pêcheur.

Jour 11 et JOUR 12 : Faire des activités nautiques à Saly 

Plusieurs activités sont nautiques sont proposées à Saly Portudal avec des moniteurs diplômés. Reserver une activité pour profiter du soleil et de la mer (Catamaran, planche à Voile, Jetsky, Canoe Kayack et plein d’autres loisirs)

Jour 13 : Parc du Saloum

Partir à la découverte du Parc du Saloum, possibilité de louer un quad ou une voiture avec chauffeur : départ par les pistes de brousse à la rencontre des villages Peuls et Wolofs. Possibilité de faire  une superbe ballade en pirogue dans la mangrove. Charrette locale pour découvrir les 3 îles de Mar : Mar Soulou, Mar Fafako et Mar Lodj. Choisir un guide local pour organiser un déjeuner chez l’habitant avec le plat national du Sénégal le thieb bou dien suivi d’une animation des Mamans Sérères.

Jour 14 : La réserve animalière de Bandia

Faire un Safari à la réserve animalière de Bandia, louer un  Pick-Up 4×4 avec un guide animalier pour découvrir de nombreuses espèces : Rhinocéros blancs, grands koudous, oryx, élans du Cap, girafes, autruches, zèbres, buffles, kobas, impalas, phacochères, singes. Arrêt à la mare aux crocodiles.

Jour 15 : Plage et soleil

Profiter de la plage et du soleil, chaleur garantie !

Jour 16 : Dakar / France

Petit déjeuner. En fonction des heures de vol, transfert et envol pour la France. IMPORTANT : L’ordre du programme et des visites peut être modifié ou inversé selon vos envies.