La date des élections présidentielles au Sénégal annoncée

Les élections présidentielles au Sénégal auront lieu le dimanche 25 février 2024
Les élections présidentielles au Sénégal auront lieu le dimanche 25 février 2024

C’est officiel, la date des prochaines élections présidentielles au Sénégal est enfin connue. Elles auront lieu le dimanche 25 Février 2024.

Une date longtemps attendue au Sénégal

Après des mois de spéculations, le ministère de l’intérieur annonce enfin la date des élections présidentielles. Une information transmise par le biais du décret N°2023-339 paru le jeudi 26 février 2023.

Le document informe les citoyens sénégalais et les acteurs politiques de la date retenue : le 25 Février 2024.

Cette annonce intervient dans un climat tendu puisque le président sortant, Macky Sall ne s’est toujours pas prononcé sur un éventuel troisième mandat. Par ailleurs, les tensions restent vives autour du procès du Président de Pastef Ousmane Sonko, opposant de Macky Sall et à l’origine du concert de casseroles et klaxons.  

Qui peut voter aux élections présidentielles du Sénégal ?

Être résident au Sénégal même depuis plusieurs décennies, ne vous offre par la possibilité de mettre un bulletin dans l’urne pour ces élections.

En effet, pour voter au Sénégal, vous devez impérativement être titulaire de la nationalité sénégalaise et être en mesure de le prouver ! Cette preuve de nationalité donne le droit aux majeurs (plus de 18 ans), jouissant de leurs droits civiques, de se présenter en mairie pour une inscription sur les listes électorales moyennant la somme de 1 000 francs CFA.

Si vous êtes sénégalais et que vous résidez à l’étranger, la même démarche est à réaliser auprès du consulat.

L’administration sénégalaise vous délivrera alors, une carte électorale à votre nom et votre photo. Ce précieux sésame vous donne le droit de voter. A condition, bien évidemment, de vous rendre dans le bon bureau de vote.

Check Also

La compagnie aérienne Air Sénégal rencontre une pénurie de kérosène, des vols sont annulés

Pénurie de kérosène chez Air Sénégal, des vols annulés

La compagnie aérienne Air Sénégal rencontre une pénurie de kérosène, des vols sont annulés