Accueil » Pratique » Fiche Pays Sénégal

Fiche Pays Sénégal

Drapeau du Sénégal

Drapeau du Sénégal

Le Sénégal fait partie de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest CEDEAO (15 pays) et de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA, 8 pays). Depuis le 2 avril 2012, Macky Sall est le quatrième président du pays.

La langue officielle du Sénégal est le Français et elle est parlée par une bonne partie de la population. Il existe six langues nationales (Wolof, Sérère, Diola, Puular, Soninké, Mandingue) et plusieurs autres dialectes.

Capidal : Dakar
Population : Environ 13 millions d’habitants
Densité : 65 hab./km2
Age médian : 18 ans

Drapeau : Trois bandes verticales (verte, jaune, rouge) et une étoile verte au milieu.

Les régions du Sénégal sont : Dakar, Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kedougou, Kolda, Louga, Matam, Saint-Louis, Sedhiou, Tambacounda, Thiès et de Ziguinchor.

Décalage horaire par rapport à la France (GMT) : 1 heure en hiver et 2 heures en été.

Change / Argent : La monnaie nationale est le Franc CFA (1€ = 655,957 FCFA). Vous pourrez échanger vos euros très facilement sur l’ensemble du pays. Vous pourrez vous adresser aux banques et éventuellement aux boutiques de l’aéroport dès votre arrivée.

Le type de climat : Le climat est tropical dans le sud. La température moyenne dans le sud est de 27°C, mais elle atteint très souvent les 40°C en été. La température moyenne dans le nord est de 21°C. Date de la saison des pluies : mi mai à mi septembre. Date de la saison sèche : mi octobre à mis mars.

Indicatif téléphonique : +221. Pour appeler de la France vers le Sénégal, il faut composer le numéro 00 + 221 + numéro du correspondant et pour appeler du Sénégal vers la France, il faut faire le 00 + 33 + le numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
Religions et croyances : La population sénégalaise est très majoritairement musulmane (environ 95%).

Les jours fériés officiels sont le 1er janvier, le 4 avril (fête de l’Indépendance), le 1er mai (fête du travail) ainsi que les fêtes musulmanes (Korité (Aïd el Fitr), Tabaski (Aïd el Kebir), Maaloud, Tamxarit, (Nouvel An musulman) dont les dates dépendent du calendrier islamique et les fêtes chrétiennes (Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte et Assomption).