Accueil » Pratique » Transports et déplacements au Sénégal

Transports et déplacements au Sénégal

Transports et déplacements au Sénégal,  un petit budget à prévoir pour ne pas marcher avec la chaleur qui fait souvent plus de 28°. Vous allez beaucoup prendre les transports mais je vous conseille sincèrement de faire votre choix en fonction de votre budget pour ne pas être déçu à la fin de votre séjour. Vous verrez que vous avez besoin un moyen de transport pour vous déplacer à Dakar ou ailleurs, le Sénégal est grand donc le plus simple est vraiment de prendre une location de voiture, un taxi ou le bus, pour aller dans un quartier à un autre ou dans une autre région et ainsi profiter de ceux-ci au maximum ! Vous verrez également d’autres moyens de transports alternatifs. Dieu merci, on arrive toujours sain et sauf

Location de Voiture

Pour tout ce qui concerne les Transports et déplacements au Sénégal, la plupart des touristes préfèrent louer une voiture privée avec ou sans chauffeur. Vous trouverez des loueurs internationaux et locaux qui proposent des prix compétitifs. Cela reste toujours plus par rapport en Europe. Location de voiture tout compris incluant les assurances, les taxes, les frais d’aéroport, un plein d’essence et les conducteurs supplémentaires. Types de voitures : Citadine, Économique, Compacte, SUV, Moyenne, Standard, Van et Cabriolet. Comparez et Réservez Facilement sur : www.kayak.fr ou sur www.liligo.fr

Transports et déplacements au Sénégal

C’est possible de conduire au Sénégal avec un permis français par contre il faut faire très attention. A Dakar la circulation est souvent très dense en plus les cars rapides qui s’arrêtent à tout moment, les scooters qui forcent le passage, les piétons qui traversent, les moutons ou les vaches au bord de la route, etc. Sans oublier que certains chauffeurs appliquent leur propre code de la route. Tout ça pour vous dire, il faut être très prudent sinon louer une voiture avec chauffeur.

Location de voiture avec chauffeur

C’est l’une des meilleures solutions pour se déplacer facilement à tout moment et partout au Sénégal. Réservation de voiture avec chauffeur en avance et prix fixé dès le début. Il s’agit de voiture confortables, sécurisés et climatisées. Points positifs : en cas de problème vous n’êtes pas responsable du véhicule, pas besoin de payer une caution, chauffeur disponible 24H/24. Un service de qualité est assuré pour chaque client. Points négatifs : Un peu plus cher que la location de voiture classique.
Site internet de PEQUINZE, location de voitures avec chauffeur

Bus Dakar Dem Dikk

Dakar Dem Dikk, société qui gère le réseau de transport en commun à Dakar et en banlieue. Dakar Dem Dikk se distingue des autres acteurs du transport urbain sénégalais par l’accent qui est mis sur les aspects de la sécurité. Il y’a 32 lignes de bus qui sont équipés de tous conforts et permettent aux usagers de se déplacer de manière régulières et en toute sécurité. Depuis peu, certains bus sont climatisé pour faire la desserte entre Dakar et les grandes villes (Sénégal Dem Dikk). Les tickets de bus s’achètent à l’intérieur auprès du receveur à partir de 150Fcfa.

transports Sénégal
Pour avoir plus d’informations, allez sur le site de Dakar Dem Dikk

Taxis

Plusieurs taxis sont disponibles à la sortie de l’aéroport du Sénégal et un peu partout en ville. Pas de compteur et le prix n’est pas fixe. Chaque chauffeur annonce son prix par rapport à la distance, le nombre de passager, les bagages, en fonction de l’heure (nuit ou jour), grève de gasoil, frais de péage et pleins d’autres critères. En tout cas, il faut bien négocier avant de monter à bord et ne soyez surtout pas pressé. Il y’a des dizaines et dizaines de chauffeurs de taxi qui cherchent un client. Vous trouverez forcément un qui vous emmènera ou vous voulez. Contact chauffeur de taxi : 77 651 22 34

Cars Rapide

De nombreux voyageurs arborent fièrement ce moyen de transport en commun public grâce à des prix défiant toute concurrence. Les cars rapides font parties intégrante du paysage sénégalais. C’est l’expertise locale. La disparition des cars rapides a été annoncé à plusieurs reprises par le gouvernement à cause de leur état de vieillissement. A ce jour, les cars rapides continuent, pourtant, d’être un des transports en commun les plus fréquentés à Dakar. Pas de ticket, ni de place pour le receveur, juste un apprenti car rapide chargé de prendre les clients et encaisser l’argent pendant que le chauffeur roule à son rythme. Prix du trajet à partir de 50Fcfa (moins de 15 centimes). Vous trouverez un car rapide à chaque arrêt !

Bateaux

Liaison maritime, trois ferry Aline Sitoé Diatta gérés par la COSAMA assurent la liaison entre Dakar et Ziguinchor deux fois par semaine. Le billet se prend aux gares maritimes de Dakar ou Ziguinchor. Consultez les horaires et tarifs bateaux Dakar-Ziguinchor

Bateau ferry Sénégal

Vol à l’intérieur du pays

La compagnie aérienne TRANSAIR assure la liaison à l’intérieur du pays entre Dakar et les autres régions. TRANSAIR propose des vols commerciaux et des jets privés.
Infos & Réservations : (+221) 33 865 25 65
Horaires d’ouverture : 7/7 jours 09.00 – 20.00
Site internet : www.groupetransair.sn

Pirogues

Vous avez des milliers de pirogues au Sénégal pour profiter pleinement de votre séjour et vivre une superbe expérience. Les promenades en pirogue permettent la découverte du Delta du Saloum, de ses bolongs (bras du fleuve) et de nombreuses îles, chacune est unique : végétale, sableuse, déserte, habitée ou ignorée des cieux etc. Ces excursions permettent d’aller à la rencontre des pêcheurs Niominkas ou Sérères et de partager la vie de leurs villages pendant une journée. L’île aux coquillages, l’île aux Oiseaux et les reposoirs aux Oiseaux sont également à découvrir à bord de la pirogue.

Calèches

Si votre programme vous le permet, faire une petite sortie, une balade ou une excursion en calèche vous coûtera pas très cher. Ce sera une bonne occasion pour découvrir le mode de vie des villages sénégalais et de visiter les habitations de certaines familles. Une expérience très enrichissante loin de la zone touristique.
Calèche et guide : Prix 6 euros par personne. Tarif valable base minimum 4 participants, pour des tarifs à moins de 4 participants. Pour plus d’informations allez sur le site de Sahel Découverte

balade calèche Sénégal

Jakarta

Les moto-taxis, appelées “Jakarta” au Sénégal sont devenues aujourd’hui, des moyens de transports incontournables dans certaines régions. Le prix du déplacement est fixé en fonction de la distance. Les motos Djakarta sont très rapides et assurent les déplacements à moins coût. Beaucoup de personnes ont adopté ce moyen de transport qui est très dangereux pour défaut de port du casque et non respect du code la route.

Maintenant vous avez un aperçu pour les transports et déplacements au Sénégal. C’est à vous de faire votre choix pendant votre séjour.