Sénégal champion de la Coupe d’Afrique des nations de football

Sénégal champion de la Coupe d'Afrique des Nations 2022

Une minute de silence au Stade Olembé pour la finale de la CAN 2022

Cette finale de la coupe d’Afrique des nations entre le Sénégal et l’Egypte a débuté par une minute de silence en hommage aux 8 morts de la bousculade du 24 janvier 2022. En effet, lors du match de huitième de finale opposant le Cameroun aux Comores, un mouvement de foule que la sécurité du stade d’Olembé à Yaoundé n’a pas su contenir a conduit à ce bilan tragique.

Les lions de la Téranga de l’équipe du Sénégal et les pharaons de l’équipe d’Egypte, finalistes de cette CAN 2022, s’unissent aux spectateurs du stade mythique du Cameroun et ont une pensée pour les victimes de cet incident mortel.

Des occasions manquées pour le Sénégal

Dès les premières minutes, la star de l’équipe sénégalaise qui évolue à l’international dans la célèbre équipe de Liverpool, Sadio Mané se présente face au gardien égyptien Gabalki pour un pénalty.

Malheureusement, il manque cette occasion en or de manquer le but pour le Sénégal.

Ismaila Sarr a su créer de nombreuses occasions en première mi-temps mais cela ne s’est pas soldé par un but pour le Sénégal.

Malgré une domination de l’équipe du Sénégal, la défense égyptienne a su tenir bon et n’encaisser aucun but durant cette finale de la CAN, obligeant le Sénégal à se prêter à la séance de tirs au but.

Des tirs aux buts : un suspense insoutenable 

A l’issue d’une séance de tirs au but mémorable, le Sénégal a réussi son face à face et arrache la victoire aux pharaons de l’Egypte.

Alors que le suspense est à son comble, Sadio Mané s’avance devant le gardien égyptien Gabalki, il s’élance et marque le but qui scelle le sort de l’Egypte.

Sadio Mané offre la victoire aux lions de la Téranga du Sénégal

Tout le stade Olembé à Yaoundé au Cameroun se lève pour acclamer les lions de la Téranga et son sélectionneur Aliou Cissé qui gagnent pour la première fois de son histoire, la Coupe d’Afrique des Nations 2022.

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le gardien Edouard Mendy est élu meilleur gardien de cette Coupe d’Afrique des Nations 2022. 

Félicitations à cette équipe du Sénégal qui rend fier tout un peuple!

Retrouvez en images le résumé du match

Check Also

Le Sénégal remporte 5 trophées à la CAF Awards

Le Sénégal fait le plein de trophées à la cérémonie des CAF Awards

Le Sénégal remporte 5 trophées à la CAF Awards Carton plein pour le Sénégal qui …