Magal Touba

Grande Mosquée de Touba où l'on célèbre le magal de Touba
Grande Mosquée de Touba où l’on célèbre le magal de Touba

Cette année, le magal de Touba 2022 aura lieu du 14 au 15 septembre.

Le Magal de Touba est grand pèlerinage annuel des mourides du Sénégal qui a lieu le 18 du mois de Safar (calendrier musulman). Chaque année la ville de Touba, organisatrice de la cérémonie accueille des millions de fidèles venus du monde entier. Cette commémoration du mouridisme, qui est un jour férié au Sénégal, célèbre l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba.

Qu’est ce que le magal de Touba ?

Ainsi, le 18 Safar 1313 qui correspond au 10 août 1895 dans le calendrier grégorien, Cheikh Ahmadou Bamba est arrêté à Djéwal (actuelle région de Louga) par un détachement des autorités coloniales françaises. S’ensuit un procès inéquitable, tenu le 05 septembre de la même année dans la salle de délibération du Conseil Privé de la Gouvernance de Saint-Louis.

Le jugement sans appel puisque le Conseil Privé décide à l’unanimité, l’exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba. Celle-ci durera sept longues années.

La date de l’arrestation de Cheikh Ahmadou Bamba, considérée comme le commencement de ses épreuves et de ses privations a été choisie comme jour d’actions de grâce et de fête.

Photo de Cheikh Ahmadou Bamba, avant la célébration du magal de Touba
Photo de Cheikh Ahmadou Bamba, avant la célébration du magal de Touba

Mais ce n’est qu’en 1921 à Diourbel que le Magal s’officialise avec le célèbre appel de Cheikh Ahmadou Bamba lança son célèbre appel lors duquel il prononce les paroles suivantes :

« Quant au Bienfait que Dieu m’a accordé, ma seule et souveraine Gratitude ne le couvre plus, par conséquent j’invite toute personne qui se réjouit de mon bonheur personnel, à s’unir à moi dans la reconnaissance éternelle à Dieu, chaque fois que l’anniversaire de ce jour la trouve sur terre ».

Il est à noter que le Magal est célébré officiellement à Touba, au Sénégal, depuis 1928, l’année ayant suivi la mort de Cheikh Ahmadou Bamba. 

Cet évènement annuel de grande ampleur au Sénégal revêt plusieurs dimensions.  

La dimension spirituelle

Étymologiquement, magal est un terme wolof qui signifie « rendre hommage, célébrer, magnifier ». Le but premier du Magal est donc spirituel puisqu’il consiste en rendre grâce à Dieu pour les Bienfaits immenses qu’Il a accordés à Cheikh Ahmadou Bamba.

Cela se formalise par la lecture du Coran, des Khassaids (écrits de Cheikh Ahmadou Bamba) et l’accomplissement de toutes autres activités spirituelles conformes à la Tradition Prophétique (Sunnah). 

Si vous avez l’occasion de vous rendre à Touba durant cette période, vous entendrez près de la Grande mosquée, de jour comme de nuit, les hauts-parleurs qui diffusent des Khassaïdes c’est-à-dire les poèmes de Cheikh Ahmadou Bamba.

Des fidèles en pleine lecture du coran lors du magal de Touba
Des fidèles en pleine lecture du coran lors du magal de Touba

Le Magal doit aussi être un jour d’introspection spirituelle pour chaque mouride. Faire le point sur sa qualité de talibé du Cheikh Ahmadou Bamba. Cela passe par une interrogation personnelle sur ce qui doit être le comportement d’un bon mouride, sur son engagement dans les recommandations du Cheikh mais aussi sur ses actions en faveur de l’islam.

La dimension festive du magal de Touba

A l’origine, le Magal était célébré dans la sphère familiale chez chaque talibé et ce jusqu’à la fin du règne du premier Khalife Cheikh Mouhamadou Moustapha (1927 – 1945).  

Puis avec la construction de la grande Mosquée de Touba et la réalisation du prolongement du chemin de fer de Diourbel à Touba, le deuxième Khalife des mourides Cheikh Mouhamadoul Fadel Mbacke appela tous les fidèles mourides à venir à Touba et à se rassembler pour célébrer le Grand Magal. De 1948 à nos jours, la tradition du rassemblement annuel des mourides perdure. 

Ce grand rassemblement à Touba est synonyme de fête et de célébration. A cette occasion, vous y trouverez une quantité astronomique de boissons, de gâteaux et de toutes sortes de mets offerts aux musulmans à Touba durant le Magal.  A cela s’ajoute la distribution de fameux « Café Touba » devenue incontournable. Certains talibés reviennent de Touba chargés de produits alimentaires qu’ils offrent comme « Barkèlu » aux gens qui n’ont pas pu se rendre au Magal.

On appelle cette étape du Magal le « Berndé ». La nourriture en abondance a pour but de permettre à chacun de sentir que le Magal est la meilleure fête qui puisse exister.

Berndé du magal de Touba
Berndé du magal de Touba

La dimension sociale

Le Magal offre l’occasion unique à des familles, des amis ou tout simplement à des inconnus de se réunir, d’échanger et surtout de partager. L’événement est donc un important facteur de renforcement de liens familiaux et de création de lien social. C’est également une grande fête populaire, et de partage.

La solidarité est de mise dans la confrérie des Mourides tout au long de l’année et particulièrement au moment du Magal. Les dons de nourriture ou d’argent affluent de partout permettant aux familles les moins aisées de célébrer cet événement. Ainsi, le Magal contribue également au renforcement de la cohésion sociale du pays.

On peut aussi dire que la paix et l’harmonie entre les confréries islamiques du pays priment lors de l’événement. Beaucoup de mourides aiment inviter leurs amis et collègues des autres confréries Tidiane, Khadres, Layene. Ces derniers leur rendent bien l’appareil lors des Gamous et autres manifestations religieuses.

La dimension culturelle

Le Magal est l’un des événements les plus attendus de toute l’année. Les familles se préparent à cette célébration plusieurs mois à l’avance car l’occasion leur est donnée de vivre des moments de spiritualité mais également de participer à des animations culturelles avant, pendant et après le Magal. Chacun peut assister à des conférences, des débats et autres séminaires.

Pour ceux qui n’ont pas l’opportunité de se rendre à Touba, il est possible de visionner les différentes manifestations en direct sur les chaînes nationales.

Visionner le magal Touba en direct
Visionner le magal Touba en direct

La dimension économique

Il est indéniable que le Magal joue un rôle important dans l’économie du Sénégal. Durant cette période, certaines entreprises peuvent faire jusqu’à 60% de leurs chiffres d’affaires annuels.

Pour le secteur du commerce, le Magal est une aubaine dans la mesure où pendant plusieurs semaines Touba se transforme en grand marché. Presque tout se vend comme de petits pains pour un marché immense de près de 4 millions de clients potentiels.

Beaucoup d’industries du Sénégal connaissent leur meilleure période de vente pendant le Magal. Les usines pour la fabrication de nattes, d’ustensiles de cuisine, de glace, de matelas, d’eau minérale) ne parviennent pas en général à satisfaire la demande.

L’agriculture, l’élevage, l’aviculture sont également très florissants avec le Magal. La consommation de couscous sénégalais, donc du mil, est à son plus haut niveau. Les sociétés avicoles préparent des bandes de poussins chair spécialement pour le Magal tellement la demande est forte. Pour les éleveurs, l’événement constitue leur période de traite. Les meilleures têtes de leurs troupeaux sont réservées à la vente à Touba car les mourides ont l’habitude d’acheter de gros bœufs pour le Magal « Nagu Magal ».

La foule qui arrive en masse au magal de Touba
La foule qui arrive en masse au magal de Touba

Enfin, le Magal constitue également un moment où se rencontrent beaucoup d’hommes d’affaires pour nouer des partenariats divers. Il est à noter que des contrats juteux naissent de ces rencontres d’affaires durant le Magal.

La dimension internationale du magal de Touba

Durant le Magal, des centaines de mourides du monde entier convergent vers Touba pour célébrer la fête et séjourner dans leurs familles.

C’est ainsi que, outre les vols réguliers vers le Sénégal, des vols spéciaux sont chaque année affrétés pour les besoins du Magal. Dans les aéroports de Madrid, Rome, Paris, New York, même les occidentaux qui ne connaissent rien du Magal sentent que quelque chose se passe quelque part en Afrique eu égard au nombre inhabituel de personnes qui embarquent vers le Sénégal.

Les compagnies aériennes en arrivent aujourd’hui à appliquer des tarifs promotionnels pour le Magal.

Des occidentaux, de plus en plus nombreux, se retrouvent à Touba lors du Magal. Si certains ne viennent que par curiosité, d’autres par contre sont là par conviction religieuse et attachement aux enseignements du Cheikh Ahmadou Bamba. 

Enfin, nombreuses délégations de pays musulmans, représentés en général par leurs ambassadeurs font le déplacement à Touba pour le Magal.

Magal Touba dans la Mosquée Massalikoul Djinane
Magal Touba dans la Mosquée Massalikoul Djinane

En 2019, le Magal de Touba s’est étendu à Dakar, avec une nouvelle et grande mosquée, celle de la mosquée Massalikoul Djinane, nouveau symbole du rayonnement de la confrérie mouride.

Pour toutes informations sur l’organisation, vous pouvez consulter le site www.magal-touba.org

Check Also

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football

Sadio Mané remporte le ballon d’or prix Socrates

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football