Le Maroc à l’œuvre pour la gestion et l’aménagement de la grande Mosquée de Dakar

Signature de la convention de partenariat entre le Maroc et la Grande Mosquée de Dakar
Signature de la convention de partenariat entre le Maroc et la Grande Mosquée de Dakar

C’est désormais officiel, le Maroc vient de signer ce 6 octobre à Dakar une convention-cadre de partenariat relative à la gestion et l’aménagement de la Grande Mosquée de Dakar. Un cap de franchi dans les relations sénégalo-marocaines.

Une relation durable entre le Maroc et la grande Mosquée de Dakar

Le Maroc a été le premier pays à soutenir le Sénégal dans sa construction d’une mosquée à Dakar, l’un des plus importants édifices religieux de la capitale du Sénégal. 

Répondant présent lors de l’inauguration de la Mosquée de Dakar, le roi marocain l’époque Hassan II avait fait le déplacement en visite officielle le 27 mars 1964.

La Mosquée de Dakar fut alors inaugurée en sa présence et celle de Léopold Sédar Senghor et du Khalife général des Tijanes, El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh.

Depuis lors, les relations entre le Maroc et le Sénégal ne cessent de se bonifier conduisant aujourd’hui à un nouveau partenariat.

Que prévoit la convention-cadre de partenariat ?

La convention vise notamment à faire bénéficier la Grande Mosquée de Dakar de l’expertise marocaine en matière de gestion des mosquées et de qualification des imams.

Signée en présence de Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc au Sénégal et de Mohamed Rifki, Secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains. 

Également présent, El Hadji Alioune Moussa Sambe, Grand Imam Ratib de la Grande Mosquée de Dakar et conseiller coutumier auprès du Gouverneur de la Région de Dakar. Accompagné de Cheikh Sadibou Diop, directeur du cabinet du ministre de l’Intérieur.

Check Also

La nouvelle série de Marodi, Djame et Fatoumata, exclusivement en pulaar

Marodi lance la série pulaar Djame et Fatoumata

La nouvelle série de Marodi, Djame et Fatoumata, exclusivement en pulaar