Commémoration du massacre de Thiaroye

Addi Ba, un tirailleurs sénégalais qui a échappé au massacre de Thiaroye
Addi Ba, un tirailleurs sénégalais qui a échappé au massacre de Thiaroye

Triste anniversaire en ce 1er décembre, celui du massacre de Thiaroye survenu en 1944. L’un des plus grands drames du Sénégal.

Qu’est-ce que le massacre de Thiaroye ?

Durant la première et la seconde guerre mondiale, de nombreux africains ont fortement contribué à la victoire de la France. Appelés communément les tirailleurs sénégalais, il s’agit de soldats venus du Sénégal, mais aussi d’Afrique de l’Ouest. Enrôlés, souvent de force, avec la double promesse de rentrer chez eux à la fin de la guerre avec un butin conséquent.

La promesse non tenue du pouvoir colonial français de l’époque conduit à une révolte des tirailleurs sénégalais. Ces derniers réclament leurs primes et pension de guerre. Un affront qui passe mal et qui conduit au rassemblement de plus de 100 tirailleurs au camp de Thiaroye. Ils seront tous mitraillés un matin du 1er décembre 1944. Parmi les tirailleurs morts, certains étaient originaires du Sénégal, du Soudan français (Mali), du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Tchad ou encore du Togo.

Le devoir de mémoire

Au Sénégal, depuis 2004, le massacre de Thiaroye est commémoré le 23 août à l’occasion de la journée du tirailleur sénégalais. Cela, en présence des représentants des pays d’Afrique d’où étaient originaires les tirailleurs.

D’autres états ont pris le parti symboliser autrement ce massacre. C’est le cas du Mali qui en 2001 a inauguré à Bamako un monument aux martyrs de Thiaroye. Quant à la France, elle continue de fermer les yeux sur ce drame.

Peu importe la forme, seul le résultat compte. Il faut donc faire ce travail de mémoire afin que les générations futures n’oublient jamais le massacre de Thiaroye.

Check Also

Le Sénégal fête le centenaire de l'historien, anthropologue et égyptologue, Cheikh Anta Diop

Le centenaire de Cheikh Anta Diop

Le Sénégal fête le centenaire de l'historien, anthropologue et égyptologue, Cheikh Anta Diop