Le Delta du Sine Saloum

le-delta-du-saloum-au-senegal

Vous projetez un séjour au Sénégal pour vos prochaines vacances ? Une visite du delta du Sine Saloum est incontournable. Cet estuaire de plus de 200 îles vous fera découvrir d’innombrables curiosités naturelles et historiques.

Delta du Sine Saloum : une réserve mondiale de la Biosphère

Le delta de Saloum se trouve dans les registres des réserves mondiales de la Biosphère depuis 1981 et des zones humides d’importance internationale depuis 1984. Ce dédale de 334 000 ha a comme principal attrait naturel son parc national, le plus important du pays juste après Niokoko Koba. Vous aurez la chance d’y découvrir 250 espèces d’oiseaux parmi lesquels les sternes royales, les hérons, les sarcelles, les pélicans et les goélands railleurs. Unséjour delta Sine Saloum sera également une occasion de rencontrer des singes verts, des lamantins, des hyènes, des patas et des phacochères, entre autres.

Chaque île de la région regorge d’innombrables curiosités. Pour en découvrir l’essentiel, optez pour une excursion en pirogue au départ de Djiffer. Vous ferez connaissance au cours de votre périple avec les pêcheurs de l’île de Niodor et de Sangomar. N’oubliez pas de prendre une pause aux campements touristique de Palmarin avec leurs 30 km de belles plages de sable.

Villes et monuments

Poursuivez votre voyage sénégal en visitant Foundiougne. Il s’agit de la capitale commerciale de la région à l’époque coloniale. Son port et les maisons coloniales qui s’y trouvent rappellent cette période. Ce statut appartient actuellement à Kaolack qui est également la capitale de la région depuis la colonisation et celle de l’arachide et du sel. Avant l’époque coloniale pourtant, la capitale du delta était Kahone, ville où l’on peut trouver un baobab géant. Ce dernier était utilisé comme le refuge des circoncis au cours de la période du Royaume Saloum.

En continuant votre route vers le sud, vous trouverez des monuments funéraires en cercles de mégalithes taillés dans la roche de latérite classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2006.

Dans la région de Fatick, notamment à Diakhao, vous serez étonné de vous trouver au cœur de sites et monuments historiques rappelant le Royaume du Sine.