Hôpital : obsolescence du système de santé du Sénégal

Hôpital : obsolescence du système de santé du Sénégal, bébé en couveuse
Hôpital : obsolescence du système de santé du Sénégal, bébé en couveuse

Ces derniers jours, le Sénégal est en émoi après le décès de 11 nourrissons dans un hôpital à la suite d’ un tragique incendie. L’opinion publique n’attendait qu’une chose, la réaction du président de la République. Elle a été sans appel puisqu’il a reconnu les défaillances de l’hôpital, l’obsolescence du système de santé du Sénégal et a limogé son ministre de la santé. Retour sur le drame et ses conséquences pour le pays.

Un milieu hospitalier en souffrance 

Mercredi, un incendie s’est déclaré au service de néonatalogie de l’hôpital Abdoul Aziz Sy de Tivouane à l’ouest du Sénégal. Selon les premières informations, l’incendie est d’origine accidentelle et lié à un court-circuit. Pourtant, le bilan est très lourd : 11 bébés sont morts. Une tragédie pour les familles et pour tout un pays. 

L’irresponsabilité des autorités hospitalières est tout de suite pointée du doigt. D’autant plus que le drame intervient quelques semaines à peine après le décès tragique d’Astou Sokhna. Une femme enceinte qui a perdu la vie à l’hôpital de Louga, après un déni de soin. En effet, le personnel médical n’a pas accédé à sa requête de réalisation d’une césarienne laissant la patiente dans d’atroces souffrances.  

Dans ces deux affaires, les carences du système sanitaire public sont mises en lumière par la population sénégalaise qui demande des comptes. L’occasion d’évoquer les réalités du milieu hospitalier sénégalais en grande souffrance. Mais aussi, d’interpeller les autorités sénégalaises sur ces problèmes.

Vers une remise en cause de la gestion de l’hôpital et du système de santé au Sénégal

Face à ces tragédies, le président de la république a pris une mesure drastique. Celle de se séparer de son ministre de la santé, Abdoulaye Diouf Sarr.

Macky Sall a nommé à la tête du ministère de la santé, le docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye, ancienne directrice générale de la santé publique.

Dès sa prise de poste, la ministre fraîchement nommée devra relever des défis de taille. Ses priorités : moderniser les infrastructures médicales mais surtout déterminer la cause et les responsables de l’incendie.

Check Also

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football

Sadio Mané remporte le ballon d’or prix Socrates

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football