Accueil » Pratique » Partir au Sénégal sans vaccin fièvre jaune ?

Partir au Sénégal sans vaccin fièvre jaune ?

 

vaccin-fievre-jaune

Vous avez l’intention de faire un séjour au sénégal prochainement ? Avant de faire vos valises, vous devrez vous informer sur les règles liées à la santé, surtout si vous souhaitez partir au Sénégal sans vaccin fièvre jaune.

Qu’est-ce que la fièvre jaune ?

 Au même titre que le paludisme, la fièvre jaune est une maladie transmise par des moustiques. Au Sénégal, il n’est pas obligatoire de faire le vaccin contre la fièvre jaune. Cependant, mieux vaut prévenir que guérir, ainsi la prudence reste de mise. C’est pourquoi le vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandé, particulièrement lorsqu’on prévoit de parcourir la savane et les zones humides.



D’ailleurs, la fièvre jaune reste toujours une cause importante de maladies hémorragiques dans plusieurs pays africains et sud-américains. Il existe une différence entre les symptômes de la maladie dans des secteurs ruraux et dans les villes. Pour ce qui est de cette dernière, la pathologie se développe fréquemment chez les personnes d’origine étrangère et s’annonce d’une manière sérieuse.

Le vaccin contre la fièvre jaune

Presque tous les médecins en France ou au Sénégal le préconisent : il n’est pas conseillé de partir au Sénégal sans vaccin fièvre jaune. Bien que ne figurant pas dans le calendrier de vaccination de la France, il est indispensable de passer par cette étape avant de partir à destination de certains pays d’Afrique dont le Sénégal. Le vaccin contre la fièvre jaune procure une immunité de dix années successives. Il protège efficacement la personne qui voyage au Sénégal, même dans les secteurs affectés par la maladie.

Le vaccin est valable le jour même de l’injection. Pour vous protéger contre la fièvre jaune dans les pays étranger, elle doit être réalisée au minimum dix jours avant votreva départ.  Seuls les centres agréés par le Ministère de la Santé sont habilités à pratiquer cette vaccination en France.

Petit conseil pour votre santé

Eviter les piqûres de moustiques parce que le risque de transmission est maximum le jour et en début de soirée. En tout cas, le vaccin contre la fièvre jaune est fiable et sûre. Ne prenez aucun risque, faîtes-vous vacciner !