Bombardier : de la lutte sénégalaise à la MMA

Bombardier, le roi des arènes de la lutte sénégalaise combat en MMA
Bombardier, le roi des arènes de la lutte sénégalaise combat en MMA

Belle victoire pour Bombardier, la star de la lutte sénégalaise qui a terrassé le polonais Damian Zduńczyk le samedi 9 juillet au Prime Show MMA. Son adversaire n’aura tenu que 20 secondes. Retour sur la nouvelle vie du lutteur sénégalais qui s’épanouit dans un nouveau sport de combat.

Qui est le célèbre Bombardier ?

De son vrai nom, Serigne Ousmane Dia, Bombardier est connu au Sénégal pour sa carrière exceptionnelle dans la lutte sénégalaise. Un sport très apprécié au Sénégal dans lequel ce colosse de 1m98 pour 150 kilos a longtemps évolué.

Ce natif de la région de Mbour, Bombardier est un pêcheur qui s’amuse à regarder les séances de lutte aux bords de la plage. Il assimile rapidement les techniques de défense avant de s’essayer à ce sport. Très vite, il se démarque par sa puissance et sa rapidité. Il bat ses adversaires un à un avant de décrocher le graal : le titre de roi des arènes. Bombardier l’obtient après une victoire par ko face à la légende Tyson et entre dans l’histoire de la lutte sénégalaise.

Sa carrière décolle à ce moment-là. Bombardier déchaîne les foules. Les spectateurs remplissent les stades pour supporter l’idole de toute génération.

Mais la star s’essouffle et connaît quelques défaites dont la plus marquante reste celle face à Yékini.

Mais Bombardier reprend les entraînements et revient au meilleur de sa forme. Il bat ainsi Balla Gueye 2 en 2014 et récupère le statut de roi des arènes qu’il perd quatre ans après face à Eumeu Sène.

Lassé de la lutte sénégalaise, Bombardier se lance un nouveau défi, celui d’une carrière en MMA.

Bombardier : de la lutte sénégalaise à la MMA, retour sur un parcours atypique

Tandis que ses partenaires de lutte prennent une retraite bien méritée et se dirigent vers une reconversion professionnelle à la télévision au Sénégal, Bombardier est à contre-courant. 

A 40 ans, il troque les arènes contre le ring de la MMA, un art martial mixte anciennement appelé free-fight. Il s’agit d’un sport qui mélange art martial, boxe et lutte.

Une grande nouveauté pour Bombardier qui amorce sa carrière en MMA par deux victoires successives. L’une contre Rocky Balboa en 2018 et l’autre contre Danial Padmore en 2020. Puis arrive la première défaite par ko face au polonais Mariusz Pudzianowski en 2021.

Mais, à 45 ans, Bombardier ne se laisse pas abattre pour autant puisqu’il revient en ce mois de juillet plus fort que jamais. Ainsi, il pulvérise Damian « Stifler » Zduńczyk lors du Prime Show MMA. Une victoire supplémentaire dans le palmarès de ce grand champion sénégalais.

Check Also

Le Sénégal remporte 5 trophées à la CAF Awards

Le Sénégal fait le plein de trophées à la cérémonie des CAF Awards

Le Sénégal remporte 5 trophées à la CAF Awards Carton plein pour le Sénégal qui …