Souleymane Bachir Diagne distingué par l’académie française

, le philosophe, écrivain Souleymane Bachir Diagne reçoit le Grand Prix Hervé Deluen de l’académie française.
Le philosophe, écrivain Souleymane Bachir Diagne reçoit le Grand Prix Hervé Deluen de l’académie française.

L’enfant du Sénégal, le philosophe, écrivain Souleymane Bachir Diagne reçoit le Grand Prix Hervé Deluen de l’académie française.

Une récompense décernée pour saluer l’apport exceptionnel de Souleymane Diagne à l’enrichissement de la langue et de la pensée françaises

Homme de culture, philosophe émérite, ce professeur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar a plusieurs ouvrages à son actif. Notamment : Comment philosopher en islam ? ou encore L’élan vital dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Iqbal. Mais aussi En quête d’Afrique(s). Universalisme et pensée décoloniale. Il aborde des thématiques centrales telles que les relations entre l’Afrique et le monde francophone. Globe trotter, il a également enseigné à l’université de Columbia aux Etats-Unis.

Musulman pratiquant, fils de théologien, Souleymane Bachir Diagne ne se prédestinait pas à la philosophie. Mais son amour pour Jean-Paul Sartre et d’autres écrivains ont bouleversé sa trajectoire professionnelle. Il devient incontournable lorsqu’il s’agit de porter la parole d’un monde contemporain dans la langue française. Mais également de mettre en exergue les rapports humains, de décrire les sujets sociétaux tout en distillant une pensée typiquement africaine. 

Un travail de longue haleine qui justifie amplement que Souleymane Bachir Diagne se voit décerner par l’académie française, le Grand Prix Hervé Deluen.

Une distinction fera la fierté et le bonheur de l’ancien président Abdou Diouf, très attaché au développement de la pensée francophone. Et, plus largement, à la francophonie dont il a été le secrétaire général pendant 12 ans.

Autres lauréats de l’édition 2025 des Prix de l’Académie française : Frère François Cassingena-Trévedy (Grand Prix Moron), Thierry Thomas (Prix Roland de Jouvenel) et Ruben Barrouk (Prix Mottart).

Check Also

L'Union européenne retire le Sénégal de la liste des pays à risque en matière de blanchiment d'argent et financement du terrorisme.

Le blanchiment d’argent : le Sénégal sort de la liste des pays à risque

L'Union européenne retire le Sénégal de la liste des pays à risque en matière de blanchiment d'argent et financement du terrorisme.