UCAD Sénégal classée meilleure université d’Afrique francophone

Cheikh Anta Diop de Dakar, UCAD Sénégal, meilleure université d’Afrique francophone, classement EduRank
Cheikh Anta Diop de Dakar, UCAD Sénégal, meilleure université d’Afrique francophone, classement EduRank

Quelles sont les meilleures universités d’Afrique ? EduRank.org vient de dévoiler son classement des meilleures universités d’Afrique francophone 2023. L’établissement qui arrive en tête est l’université Cheikh Anta Diop de Dakar UCAD Sénégal est devient donc la meilleure université en Afrique francophone et la 28ème tout pays d’Afrique confondus.

L’UCAD meilleure université d’Afrique francophone

Comme chaque année, les universités africaines sont scrutées à la loupe afin de savoir laquelle est la meilleure, la plus prestigieuse. Tous se basent donc sur le fameux classement EduRank.org.

Il s’agit d’un classement indépendant basé sur une évaluation de plus de 14.000 universités de 183 pays. La sélection se fait en fonction de la réputation, des performances de recherche et de l’impact des anciens étudiants de chaque université. Il en ressort un score plus qu’honorable pour le Sénégal.

En effet, selon ce classement, l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, UCAD Sénégal occupe la 28ème place en Afrique et devient la meilleure université d’Afrique francophone.

Une belle fierté pour le Sénégal qui, au fil des années, gravit les échelons pour arriver dans le top 20 des meilleures universités d’Afrique. A noter que 7 des 10 meilleures universités d’Afrique sont sud-africaines. La meilleure d’Afrique étant l’université du Cap town, suivie de celle de Johannesburg, de Stellenbosch et de Pretoria toujours en Afrique du Sud.

Les personnalités issues de l’UCAD Sénégal

De nombreuses personnalités africaines sont passées par l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, UCAD Sénégal. Parmi elles, deux présidents sénégalais : Macky Sall et Abdou Diouf.

Mais aussi des présidents d’Afrique francophone comme l’ancien président malien feu Ibrahim Boubacar Keïta. Le président du Bénin Patrice Talon et son prédécesseur Thomas Boni Yayi sont aussi passés par la formation UCAD Sénégal. De même que l’actuel président du Niger Mohamed Bazoum.

Outre le monde politique, l’UCAD a aussi accueilli la talentueuse écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome. Mais aussi le journaliste britannique correspondant pour l’Europe centrale de la BBC, Nick Thorpe.

Check Also

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football

Sadio Mané remporte le ballon d’or prix Socrates

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football