Le retour en musique de la chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo Seck

Coumba Gawlo Seck

Voilà plus d’un an que la Diva sénégalaise s’est retirée de la scène musicale. Atteinte d’une maladie ayant endommagé ses cordes vocales, la chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo Seck avait mis sa carrière sur pause. Elle revient avec le titre tekk gui – Laye Bamba hommage à son défunt père. Retour sur les raisons de cette absence et focus sur la carrière de cette artiste hors norme.

Coumba Gawlo Seck : la chanteuse sénégalaise à la voix exceptionnelle

En février 2021, c’est les yeux remplis de larmes que Coumba Gawlo Seck annonce faire une pause dans sa carrière. La raison? une maladie qui touche ses cordes vocales et l’empêche de chanter. La mort dans l’âme, la chanteuse sénégalaise se résout à subir une opération de la gorge qui se déroule avec succès. Après des séances de rééducation, l’artiste semble sur le chemin de la guérison. Dans cette épreuve, Coumba Gawlo Seck peut compter sur le soutien indéfectible de ses fans. Tous espèrent que la chanteuse sénégalaise retrouvera sa voix d’or.

En effet, la voix mélodieuse de Coumba Gawlo Seck est exceptionnelle. Les sénégalais l’a découvre à ses 14 ans lorsqu’elle remporte le concours voix d’or du Sénégal. Elle chante alors Soweto, un titre composé par son père, l’artiste griot Laye Bamba Seck, en hommage à Nelson Mandela.

Retour en musique de la chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo Seck

Une carrière internationale

Connue au Sénégal, la carrière internationale de Coumba Gawlo Seck décolle à l’international en 1998 avec l’album Yo Male. On y retrouve le chanteur français Patrick Bruel et une reprise qui fera son succès. Il s’agit de la chanson Pata Pata, reprise de l’artiste sud-africaine Miriam Makeda.

Avec ce titre, Coumba Gawlo Seck devient une star planétaire et enchaîne les tubes comme Bine bine. Elle est une des rares chanteuses sénégalaises à avoir obtenu un disque d’or. Elle a également obtenu à plusieurs reprises les Kora Awards. Cette récompense est décernée aux meilleurs artistes du continent africain dans le domaine de la musique. 

Une artiste engagée 

Outre sa carrière musicale, Coumba Gawlo Seck est également connue pour son engagement en faveur des plus démunis. A ce titre, elle est directrice de la Fondation Lumière pour l’enfance qui œuvre pour les enfants malades.

L’artiste est aussi ambassadrice de bonne volonté du programme des Nations Unis pour le développement. Sans compter les nombreuses œuvres caritatives auxquelles elle participe. Coumba Gawlo Seck est une chanteuse sénégalaise à la grande voix mais surtout au grand cœur.