Accueil » Découvrir » Culture » Musique » Festival international Instants FIGAS Pluri’Elles à Dakar du 09 au 14 mai au Grand théatre

Festival international Instants FIGAS Pluri’Elles à Dakar du 09 au 14 mai au Grand théatre

Festival international Instant FIGAS Pluri’Elles à Dakar du 09 au 14 mai
Festival international Instant FIGAS Pluri’Elles à Dakar du 09 au 14 mai 2022

Du 09 au 14 mai 2022, le Grand théâtre national de Dakar vibrera au rythme des showcases « Instants FIGAS Pluri’Elles ». Cet événement a pour objectif de sélectionner l’artiste qui, lors du festival international FIGAS, représentera le Sénégal grâce à sa sélection à Dakar. L’édition 2022 du festival international de gastronomie et des arts du spectacle FIGAS se tiendra à Blois en France, les 22, 23 et 24 juillet 2022.

Qu’est ce que le FIGAS ?

Le Figas est le festival international de gastronomie et des arts du spectacle. Il s’agit de l’un des plus grands festivals dédiés à la promotion de la culture. Il a lieu pour sa 6ème édition en France.

Ce festival a pour but de faire émerger des artistes, acteurs culturels, artisans et entrepreneurs de l’industrie musicale. Le tout autour de rencontres artistiques et culturelles pour la valorisation et la promotion de l’expression de la diversité des cultures. 

En prélude de ce festival, Afrik’Consult Culture organise « Instant FIGAS Pluri’Elles » à Dakar. L’occasion de programmer des showcases. Ainsi, cela permet à de jeunes artistes africaines de se produire sur scène. Mais surtout d’avoir la possibilité de participer à la 6ème édition du FIGAS.

Les artistes africaines pressenties pour participer au FIGAS

5 artistes sont retenus pour les Showcases des instants FIGAS PLURI’ELLES Dakar. Ainsi, elles se produiront sur la scène du Grand théâtre national de Dakar le jeudi 12 mai 2022. Parmi elles, 2 artistes sénégalaise (le pays hôte), 1 artiste du Nigéria, l’un de la Mauritanie et enfin une chanteuse du Congo.

Showcases festival Instants FIGAS à Dakar avec  Chadia, Coumbis Sorra, Khoudia Accoustics, Nina Wateko et Jemiriye du 09 au 14 mai 2022
Showcases festival Instants FIGAS à Dakar avec Chadia, Coumbis Sorra, Khoudia Accoustics, Nina Wateko et Jemiriye du 09 au 14 mai 2022

Découvrez les 5 artistes de talent sélectionnées

Chadia

Étoile montante de la musique sénégalaise, Chadia est une compositrice, interprète de talent.  Elle allie un style à la fois moderne (an anglais) et traditionnel en langue Haal Pulaar.

Forte d’un premier single intitulé “Nanu Boolo”, Chadia de son vrai nom Aïcha Dia, multiplie les petites scènes. Puis, elle sort un second single, “Diéguéma” qui parle de sentiments amoureux. 

Récemment, Chadia a remporté un franc succès lors de sa participation au Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan MASA.

Facebook Chadia

Coumbis Sorra

Perle de la musique sénégalaise, Coumbis Sorra est une autrice, compositrice et interprète originaire de la Casamance. 

Sa musique est un savant mélange de blues, de jazz avec des sonorités africaines qui lui donne une identité et un style musical original et particulier.

Bercée par les chants de ses racines mandingues, Coumbis a notamment collaboré avec des artistes de grands noms comme les Dames de la Joliette de Marseille, Gil Aniorte de Indalo.

Coumbis s’est également produit sur des grandes scènes nationales et internationales en France, Suisse, Italie et aussi en Afrique notamment au Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan MASA.

Facebook Coumbis Sorra

Khoudia Accoustics 

Merveille musicale africaine, Khoudia Accoustics valorise les rythmes du terroir avec une fusion de jazz ainsi que de blues.

Khoudia Accoustics sait user de sa voix d’or et de sa guitare acoustique pour séduire son public.

Primée révélation 2016 des Quama Awards à Bamako en présence des plus grandes Voix féminines du continent comme Babani Koné et Ami Koita, Khoudia Acoustics ne s’arrête pas là. Elle devient également Lauréate du Festival SICA à Cotonou au Bénin. 

Facebook Khoudia Accoustics

Nina Wateko

Diva aux cordes vocales aguichantes, Nina Wateko est une artiste d’origine congolaise qui évolue dans le Gospel, la world music et l’afro-jazz. 

Ses performances vocales et son talent permettent à Nina de parcourir le monde et de partager les scènes avec de grandes figures de la musique. 

Nina Wateko enregistre deux singles intitulés « Hommage à Willy Pella » et « Hommage à Julienne Ondzali », qui marquent un tournant dans sa carrière. Puis, s’ensuit le titre « The traveler ». 

Facebook Nina Wateko

Jemiriye

Pépite de la musique nigérienne, Adeniji Jemiriye est une compositrice-interprète qui vit et évolue aux Etats-Unis. Un pays dont elle s’imprègne musicalement pour nous proposer ce style Afropop si exceptionnel.

Adeniji Jemiriye multiplie les scènes à l’international notamment en Europe et en Amérique. Ainsi, elle a eu le privilège de chanter lors du 90e anniversaire de la matriarche des droits civiques, Naomi Barbara King.

La talentueuse Jemiriye a également décroché le prix de l’artiste international exceptionnel, lors du 10e gala annuel du prix d’autonomisation des jeunes de la Fondation AD King à Atlanta, en Géorgie.

Facebook Jemiriye

Le programme du festival international Instant FIGAS Pluri’Elles à Dakar

Plusieurs animations sont prévues : concerts, formations, conférences, spectacles de restitution, foire culinaire et artisanale.  A découvrir également les résidences de création avec les Wop d’Afrique et l’orchestre Jigeen Ñi du Sénégal, sous la direction artistique de Freddy Massamba. 

Dans le détail, Instant FIGAS Pluri’Elles à Dakar s’organisera comme suit :

09 au 12 mai 2022 : 

Résidence de création

Avec Les W.O.P d’AFRIQUE et l’Orchestre Jigeen Ñi du Sénégal sous la direction artistique de Fredy Massamba

11 mai 2022

Formations en communication artistique et régie générale

  • Module communication artistique : assurée par Lamine Ba de la Fondation Music In Africa
  • Module régie générale : assurée par Babacar Niang, directeur de Label Com et directeur technique de plusieurs grands événements en Europe et en Afrique.

Sur inscription à l’adresse suivante : afrikconsult41@gmail.com

12 mai 2022 à 20h00  

Showcases des 5 artistes d’INSTANTS FIGAS à Dakar :

Chadia, Coumbis Sorra, Khoudia Accoustics, Nina Wateko et Jemiriye

14 mai 2022 

Spectacle PLURI’ELLES :

Orchestre Jigeen ni, les WOP D’AFRIQUE et d’autres invités.