Pap Ndiaye, historien d’origine sénégalaise, nommé ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse

Pap Ndiaye, historien sénégalais, nouveau ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse dans le gouvernement d'Emmanuel Macron
Pap Ndiaye, historien sénégalais, nouveau ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse dans le gouvernement d’Emmanuel Macron

Le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne est constitué ! 27 ministres aux côtés du président français Emmanuel Macron pour servir la France. Parmi eux, Pap Ndiaye, l’historien d’origine sénégalaise, nommé ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Qui est Pap Ndiaye, ce franco-sénégalais, nouveau ministre de l’éducation ?

Pap Ndiaye se définit lui-même comme “un pur produit de la méritocratie républicaine”. Né d’un père sénégalais et d’une mère française, cet historien de 56 ans a grandi en région parisienne. 

Brillant élève, Pap Ndiaye a étudié à l’école normale supérieure de Saint-Cloud. Titulaire d’un doctorat de l’école des hautes études en sciences sociales, cet agrégé d’histoire a aussi étudié aux Etats-Unis. Ensuite, il s’est dirigé vers l’enseignement en devenant professeur à l’institut d’études politiques de Paris (sciences Po).

En outre, Pap Ndiaye est un intellectuel spécialiste d’histoire sociale des États-Unis et des minorités. Il a plusieurs publications sur le sujet à son actif telles que Obama dans l’Amérique noire ou encore la condition noire.

Avant sa nomination de ministre, Pap Ndiaye dirigeait le Palais de la Porte Dorée qui englobe le musée de l’Histoire de l’immigration.

Une nomination surprise? Pas vraiment ! 

Certains qualifient l’arrivée de Pap Ndiaye au gouvernement de vraie surprise. Homme de gauche, il a des idées sur l’enseignement aux antipodes de celles de son prédécesseur Jean-Michel Blanquer.

Un sacré défi à la portée de Pap Ndiaye qui a la réussite dans son ADN. Rappelons que son père, Tidiane N’Diaye est le premier ingénieur diplômé de l’école nationale des ponts et chaussées d’Afrique subsaharienne. 

Sa sœur est la romancière engagée, Marie NDiaye, qui a notamment remporté le prix Goncourt 2009 pour « Trois femmes puissantes”. 

Une famille de conquérants. Pas étonnant que Pap Ndiaye relève le challenge de ministre. Et pas n’importe lequel ! Le ministère de l’éducation nationale. Sa mère, ancienne professeure de sciences naturelles, lui donnera sans nul doute de bons conseils.

Check Also

Cheikh Niang connu sur Tiktkok sous le pseudo de Niangcook sort son livre intitulé cuisine d'Afrique et d'ailleurs

Le tiktokeur Niangcook sort son livre de cuisine

Cheikh Niang connu sur Tiktkok sous le pseudo de Niangcook sort son livre intitulé cuisine d'Afrique et d'ailleurs