Ahmadou Wagué remporte le fellow de la société américaine de physique

Ahmadou Wagué, physicien sénégalais et professeur à l'UCAD Sénégal remporte le fellow de la société américaine de physique
Ahmadou Wagué, physicien sénégalais et professeur à l’UCAD Sénégal remporte le fellow de la société américaine de physique

Nouvelle consécration intellectuelle pour le Sénégal. Le professeur sénégalais Ahmadou Wagué vient d’être élu fellow de la société américaine de Physique. Une belle distinction pour le pays et pour l’université Cheikh Anta Diop de Dakar où il enseigne.

Qui est le professeur Ahmadou Wagué ?

Ahmadou Wagué est un physicien sénégalais. Il enseigne à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, UCAD Sénégal classée meilleures université d’Afrique francophone en 2022.

Scientifique au parcours exceptionnel, Ahmadou Wagué a obtenu son doctorat en 1981 à l’Institut de recherche nucléaire de l’Université d’État de Moscou Lomonossov. Il poursuit son cursus par une thèse de doctorat au Centre de physique atomique de l’Université Paul Sabatier de Toulouse en France en 1984.

Puis, le professeur Ahmadou Wagué décide de s’impliquer à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il enseigne alors la Physique générale, de la Mécanique Quantique, de l’Optique, de la Physique Atomique et de la Spectroscopie Laser.

Dès 1988, Ahmadou Wagué est membre associé du Centre international Abdus Salam de physique théorique (ICTP) à Trieste, en Italie. Avant de créer le Laboratoire « Atomes Lasers », centre affilié au CIPT au Département de Physique de l’Université Cheikh Anta Diop. 

Ahmadou Wagué prend un temps la direction de l’Institut de technologie nucléaire appliquée de l’UCAD Sénégal. En parallèle, il intègre l’Académie nationale sénégalaise des sciences et de la technologie (ANSTS). Il est alors responsable de la commission de l’enseignement des sciences et des relations avec les jeunes universitaires.

Professeur Ahmadou Wagué, président de la société africaine de physique et fellow de la société américaine de physique
Professeur Ahmadou Wagué, président de la société africaine de physique et fellow de la société américaine de physique

L’implication d’Ahmadou Wagué dans le monde de la physique s’étend au-delà des frontières du Sénégal. Il devient ainsi président et membre fondateur du Réseau africain des sciences laser, moléculaires atomiques et optiques (Réseau LAM). Puis il est nommé vice-président de la Commission internationale pour l’optique.

La carrière du physicien Ahmadou Wagué est riche. En Europe, en Afrique où il est  président de la Société Africaine de Physique et désormais aux Etats-Unis.

Pourquoi Ahmadou Wagué a remporté le fellow de physique ?

Après le succès de Mané Seck qui remporte le concours MT180 «Ma thèse en 180 secondes» au Canada. Puis celui de Sokhna Ndatté Cissé, lauréate du concours international de récital du Coran à Dubaï. C’est autour du physicien Ahmadou Wagué de rendre fier le peuple sénégalais en 2022.

Effectivement, le sénégalais Ahmadou Wagué obtient le « Fellow » de la Société américaine de physique pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la physique.

Rappelons que le sénégalais Ahmadou Wagué est le premier Africain élu membre du Conseil de la Société américaine de physique (Aps). Un organisme qui compte 50 000 membres en Amérique et dans le monde.

Cette distinction récompense les réalisations exceptionnelles d’Ahmadou Wagué dans la recherche, le service à l’APS et la cofondation d’un certain nombre d’organisations en Afrique. Et, notamment les sciences laser, atomiques, moléculaires et optiques africaines (LAM ).Mais aussi le remarquable travail d’Ahmadou Wagué pour améliorer la recherche, la formation et les applications en physique, en particulier dans le domaine de l’optique.

Une prouesse quand on sait que la société américaine de physique (APS), publie plus d’une douzaine de revues scientifiques, dont les prestigieuses Review of Modern Physics et Physical Review Letters. Le titre de « Fellow » n’est accordé qu’à 0.5% des 50 000 membres qui l’a compose.

Check Also

Cheikh Niang connu sur Tiktkok sous le pseudo de Niangcook sort son livre intitulé cuisine d'Afrique et d'ailleurs

Le tiktokeur Niangcook sort son livre de cuisine

Cheikh Niang connu sur Tiktkok sous le pseudo de Niangcook sort son livre intitulé cuisine d'Afrique et d'ailleurs