
Beaucoup connaissent le chef d’œuvre littéraire de Mariama Bâ, une si longue lettre, la société de production Karoninka en a fait une adaptation cinématographique. So long letter en anglais.
Et le film est sélectionné à la 33e édition du African film festival de New York. À cette occasion, une projection aura lieu le vendredi 23 mai à 19h au BAM (Brooklyn Academy of Music). Il retrace la vie de femme, de mère et d’épouse de deux amies d’enfance, Ramatoulaye Fall et Aïssatou. Et cela à travers plusieurs correspondances, entre les deux femmes aux caractères diamétralement opposés face à la polygamie.
Aïssatou, la rebelle, qui quitte son mari pour les Etats-Unis lorsque celui-ci épouse une deuxième femme à son insu. Un choix que Ramatoulaye ne fera pas pour le bien de ses enfants. Mais, la mort finit par la séparer de son mari. Elle découvre alors la convoitise que suscite son veuvage auprès de la gente masculine.
A l’affiche de ce film, des acteurs connus du grand public sénégalais. Notamment les actrices Fatou Jupiter que l’on retrouve dans la série Key&za, et Amélie Mbaye de la série Emprise. Mais également l’acteur Serge Abessolo qui joue dans le futur est à nous.
Derrière la caméra, la cinéaste Angèle Diabang et la société de production cinématographique et audiovisuelle Karoninka. Ils sont à l’origine de films comme De Congo, un médecin pour sauver les femmes, Waliden, enfant d’autrui, ou encore Sénégalaises et Islam.