La guerre Russie contre l’Ukraine : le Sénégal se positionne

Guerre Russie Ukraine lancée par Vladimir Poutine

Dans la nuit du 23 au 24 février 2022, la Russie a entrepris une opération militaire contre l’Ukraine. Les premiers bombardements ordonnés par le Président russe Vladimir Poutine ont fait plusieurs morts du côté Ukrainien. La Russie et l’Ukraine entrent en guerre et le Sénégal se positionne.

Le Sénégal face à la guerre en Ukraine

Le Sénégal, par la voix de son Président de la République, Macky Sall, a donné son point de vue face au conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine.

Il a pris la parole au nom du peuple sénégalais mais également de l’Union Africaine dont il assure la présidence. Il  a exprimé “son extrême préoccupation face à la très grave et dangereuse situation créée en Ukraine”.

Macky Sall et son homologue de la commission de l’Union Africaine Moussa Faki Ma­hamat appellent “la fédération de Russie et tout autre acteur régional ou international au respect impératif du droit international de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine”.

Les deux représentants de l’Union Africaine exhortent “les deux parties à l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu et à l’ouverture sans délai de négociations politiques sous l’égide des Nations unies, afin de préserver le monde des conséquences d’un conflit planétaire pour la paix et la stabilité dans les relations internationales au service de tous les peuples du monde”.

Ukraine-Russie : comprendre le conflit 

Depuis plusieurs années, la tension entre la Russie et l’Ukraine est électrique. 

Tout commence en 2014, lorsque la Crimée (partie de l’Ukraine) est annexée à la Russie suite à un référendum. Cette annexion entraîne la proclamation de l’indépendance et du rattachement à la Russie des régions de Donetsk et de Louhansk. L’Ukraine, indépendante depuis la chute de l’URSS en 1991, y est opposée.

La communauté internationale juge ces actions illégales par car organisées en dehors du cadre de la législation ukrainienne.

De nombreux états entreprennent des négociations avec la Russie pour trouver une solution pacifique à ce conflit. Sans succès puisque mi-février, la Russie reconnaît unilatéralement les républiques autoproclamées de  Donetsk et de Louhansk. Malgré les efforts diplomatiques, 3 jours après, la Russie lance une offensive militaire contre l’Ukraine. La raison invoquée par Vladimir Poutine ? défendre les séparatistes favorables au rattachement à la Russie, à l’est de l’Ukraine.

La réaction de la communauté internationale

L’occident condamne vivement l’attaque de l’Ukraine par la Russie qu’elle est considère comme une violation du droit international.

Ainsi, l’Union Européenne à laquelle s’associe la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Canada, le Japon et l’Australie envisage de sanctionner la Russie. Cette dernière est invitée à cesser immédiatement son offensive militaire.

Le président russe Vladimir Poutine, pas impressionné par ses attaques, menace à son tour “quiconque s’oppose au conflit de conséquences que vous n’avez encore jamais connu”

Check Also

Cheikh Niang connu sur Tiktkok sous le pseudo de Niangcook sort son livre intitulé cuisine d'Afrique et d'ailleurs

Le tiktokeur Niangcook sort son livre de cuisine

Cheikh Niang connu sur Tiktkok sous le pseudo de Niangcook sort son livre intitulé cuisine d'Afrique et d'ailleurs