L’île de Gorée

ile-de-goree-senegal

Pour vos vacances en famille ou en amoureux, partez à la découverte de l’ile de Gorée, au Sénégal. Destination touristique riche en histoire et en culture, l’île de Gorée est l’une des plus prisées.

L’île de Gorée et son histoire

L’ile de Gorée est à la fois une île de l’océan Atlantique au nord de la baie de Dakar, mais également l’une des 19 communes d’arrondissement de la capitale. Gorée, se trouvant au centre de la rade que forme la côte sud de la presqu’île du Cap-Vert, constitue depuis longtemps un port d’escale.

Étant répertoriée comme patrimoine mondial de l’UNESCO, elle constitue un symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique. Le navigateur portugais Dinis Dias baptisa l’île du nom de Palma en 1444. Par la suite, les Français et les Anglais l’ont convoité jusqu’à la signature de la Paix d’Amiens en 1802.

En parallèle du commerce des esclaves contrôlé par les Rois de France et d’Angleterre, l’île de Gorée est également connue pour le négoce de la gomme, de l’arachide et des épices pauvres.

L’île de Gorée : une destination touristique à ne pas rater

L’ile de Gorée est une destination accueillant chaque année des milliers de visiteurs. Le fort d’Estrées figure parmi ses sites touristiques célèbres. Situé sur la pointe nord de l’île, il est consacré à l’histoire générale du pays et des origines de l’indépendance.

La mosquée de Gorée constitue l’une des plus anciennes mosquées en pierre du pays. Construite en 1890, elle symbolise la présence musulmane massive dans le pays.

Quant au Castel, il a toujours fait office de position stratégique pour l’île et offre aujourd’hui un large panorama sur le continent. Il fut construit par les Français en 1892 pour mesurer l’éloignement des navires afin de régler les canons. Ceci caractérise tout simplement l’héritage culturel et architectural du symbole de Gorée.

Check Also

Gorée la porte du voyage sans retour

Gorée, la porte du voyage sans retour

Gorée, la porte du voyage sans retour, Extrait du documentaire « L’identité au cœur de la …