élections législatives au Sénégal : dimanche 31 juillet 2022

Elections législatives au Sénégal ce dimanche 31 juillet 2022, voter est un devoir citoyen
Elections législatives au Sénégal ce dimanche 31 juillet 2022, voter est un devoir citoyen

Le pays est en alerte et pour cause, les élections législatives ont lieu ce week-end au Sénégal. Si les tensions entre les partis politiques sont palpables, le maître mot reste d’inciter la population à s’exprimer dans les urnes.

Qui peut voter aux élections législatives du Sénégal ?

Être résident au Sénégal même depuis plusieurs décennies, ne vous offre par la possibilité de mettre un bulletin dans l’urne pour ces élections.

En effet, pour voter au Sénégal, vous devez impérativement être titulaire de la nationalité sénégalaise et être en mesure de le prouver ! Cette preuve de nationalité donne le droit aux majeurs (plus de 18 ans), jouissant de leurs droits civiques, de se présenter en mairie pour une inscription sur les listes électorales moyennant la somme de 1 000 francs CFA.

Si vous êtes sénégalais et que vous résidez à l’étranger, la même démarche est à réaliser auprès du consulat.

L’administration sénégalaise vous délivrera alors, une carte électorale à votre nom et votre photo. Ce précieux sésame vous donne le droit de voter. A condition, bien évidemment, de vous rendre dans le bon bureau de vote.

Comment se déroule le vote dans l’isoloir ?

Une fois dans votre bureau de vote, vous devez vous présenter à l’entrée muni d’une pièce d’identité. Mais aussi, de votre carte d’électeur. Sur une table, se présentent devant vous une enveloppe et les bulletins de vote de chaque candidat. Après les avoir pris, entrez dans l’isoloir.

 Elections législatives au Sénégal ce dimanche 31 juillet 2022, l'importance de mettre un bulletin de vote dans l'urne
Elections législatives au Sénégal ce dimanche 31 juillet 2022, l’importance de mettre un bulletin de vote dans l’urne

Sur place, mettez le bulletin du candidat de votre choix dans l’enveloppe. Puis, jetez les autres bulletins de vote dans la poubelle qui se trouve dans l’isoloir. Pour ceux qui souhaitent voter blanc, ne mettez rien dans l’urne. Ensuite, sortez de l’isoloir et placez votre enveloppe dans l’urne.

Ainsi, vous avez réalisé votre devoir de citoyen. Il ne reste plus qu’à plonger votre doigt dans une encre indélébile pour éviter toute fraude électorale. Ainsi, l’électeur ne pourra pas voter plusieurs fois.

Quels sont les enjeux de ces élections législatives ?

Les élections législatives servent à élire les députés du pays qui siègeront et voteront les lois à l’Assemblée Nationale.

Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs sénégalais inscrits sur les listes électorales.

Les députés ont pour rôle de servir les intérêts de la nation. A ce titre, ils passent au scanner toutes les lois rédigées et proposées par le gouvernement. Puis, les députés décident de les adopter ou de les rejeter en fonction de la pertinence des lois soumises au vote des parlementaires.

Par ailleurs, les députés peuvent également proposer leurs propres textes de loi qui une fois adoptées devront être respectés par les citoyens.

Check Also

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football

Sadio Mané remporte le ballon d’or prix Socrates

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football