Qui est Juan Branco, l’avocat français d’Ousmane Sonko ?

Juan Branco, l'avocat français controversé rejoint la défense d'Ousmane Sonko
Juan Branco, l’avocat français controversé rejoint la défense d’Ousmane Sonko

Le leader de Pastef renforce sa défense. Il fait appel à Juan Branco qui rejoint l’équipe d’avocats rassemblés autour d’Ousmane Sonko pour le procès du 30 mars.

Pourquoi Ousmane Sonko est convoqué devant la justice ?

Ousmane Sonko doit se rendre au tribunal le 30 mars. Il y comparaît suite à une plainte du ministre sénégalais du Tourisme Mame Mbaye Niang. Ce dernier poursuit Ousmane Sonko pour diffamation, injures et faux. En substance, Mame Mbaye Niang reproche à Ousmane Sonko d’avoir déclaré que le ministre avait été épinglé par un rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) pour sa gestion d’un fonds pour l’emploi des jeunes.

Un procès qui aurait dû se tenir le 16 mars mais reporté à la suite de débordements. Il intervient dans un climat tendu, émaillé de nombreuses manifestations.

D’autant que cet événement arrive après l’accusation de viol de la jeune Adji Sarr a l’encontre d’ousmane Sonko. Une histoire qui a tenu en haleine le Sénégal. Elle a causé des heurts, des morts et le début du concert de casseroles et de klaxons au Sénégal.

L’enjeu de cette bataille juridique est colossal pour Ousmane Sonko. En effet, il craint de se voir infliger une inéligibilité. Et cela, à quelques mois des élections présidentielles au Sénégal annoncées pour le dimanche 25 février 2024. 

C’est dans ce climat délétère que maître Juan Branco fait son apparition pour défendre les intérêts de Sonko. L’avocat sera à Dakar pour la prochaine audience aux côtés des avocats sénégalais du leader de Pastef.

Qui est Juan Branco, l’avocat d’Ousmane Sonko ?

Jeune avocat français, Juan Branco tient sa réputation de rebelle pour ses prises de position fracassantes.

Le trentenaire, né en Espagne, est le fils du producteur de cinéma portugais Paulo Branco.

Docteur en droit, Juan Branco a commencé son cursus scolaire en école privée, avant d’intégrer l’Institut d’études politiques de Paris (IEP). Il poursuit ses études à l’Ecole Normale Supérieure. Par la suite, il obtient un prix de l’institut universitaire Varenne pour sa thèse portant sur la cour pénale internationale.

Juan Branco affiche un parcours scolaire lisse aux antipodes de ses idées politiques. Tantôt aux côtés de Dominique de Villepin, puis des verts, de la France insoumise et dernièrement du mouvement des gilets jaunes. Avec une constante, des positions qualifiées de populiste.

Côté professionnel, Juan Branco se distingue pour avoir été le conseiller juridique en France de Julian Assange dans l’affaire WikiLeaks. Avocat également de Jean-Luc Mélenchon et de Damien Tarel, l’homme qui a giflé le président Macron.Juan Branco étoffe un peu plus son curriculum vitae en rejoignant l’équipe d’avocats d’Ousmane Sonko coordonnée par le talentueux Maître Ciré Clédor Ly.

Check Also

Le Sénégal fête le centenaire de l'historien, anthropologue et égyptologue, Cheikh Anta Diop

Le centenaire de Cheikh Anta Diop

Le Sénégal fête le centenaire de l'historien, anthropologue et égyptologue, Cheikh Anta Diop