Le Sénégal débute le concert de casseroles et de klaxons

Concert de casseroles et de klaxons dans les rues sénégalaise suite à l'appel d'Ousmane Sonko
Concert de casseroles et de klaxons dans les rues sénégalaises suite à l’appel d’Ousmane Sonko

Il est 20 heures précises dans les rues du Sénégal lorsqu’un concert de casseroles et de klaxons a retenti. L’appel d’Ousmane Sonko, opposant historique du président Macky Sall a été entendu. Dans la rue ou depuis les balcons, la foule s’empresse de tambouriner sur des casseroles avec des ustensiles de cuisine. L’objectif, faire un maximum de bruit. Un signe fort de protestation contre le gouvernement sénégalais en place.

L’appel de Sonko aux sénégalais : concert de casseroles et de klaxons

Ce lundi 20 juin, Ousmane Sonko donne le ton lors d’une conférence de presse diffusée en direct sur les réseaux sociaux. 

Il s’exprime pour la première fois depuis le décès de trois personnes lors des manifestations organisées sur fond de tensions préélectorales. En effet, suite à la disqualification de liste nationale de Pastef, parti politique de Sonko, pour les élections législatives du 31 juillet, les sénégalais sont descendus dans la rue. Et cela, malgré l’interdiction de manifester imposée par la préfecture de police. Cela a notamment donné lieu à des arrestations pour participation à un regroupement non autorisé et violation de l’arrêté du préfet. La police a même encerclé la maison d’Ousmane Sonko pour l’empêcher de sortir manifester.

De quoi mettre en colère le leader de Pastef, accusé d’envoyer la jeunesse à la morgue avec ses manifestations non autorisées. Cela ne l’ébranle nullement puisqu’il décide de changer de stratégie et d’adresser directement aux Sénégalais.

Le message d’Ousmane Sonko est clair : « Que tout le Sénégal bruisse et que Macky Sall comprenne que les Sénégalais ne sont pas d’accord avec ses velléités dictatoriales ni avec son projet funeste de troisième mandat ».

Il invite ainsi le Sénégal à entreprendre un concert de casseroles et de klaxons. A compter du 20 juin, de 20h à 20h10 chacun est appelé à manifester son mécontentement face au gouvernement actuel. Un signe de protestation fort qui dès le premier jour a été suivi par des milliers de sénégalais. 

Une action reprise par les sénégalais de la diaspora notamment en France et aux Etats-Unis.

Un pays sous haute tension

Le Sénégal considéré comme étant le pays d’Afrique le plus stable démocratiquement connaît de nombreuses turbulences ces derniers temps. Une situation causée notamment par le non positionnement de Macky Sall sur les élections présidentielles de 2024. En effet, le président sénégalais entretient le mystère sur ses intentions de briguer ou non un troisième mandat.

Un suspense dont se servent ses opposants pour le pousser dans ses retranchements. 

L’apaisement ne semble pas au rendez-vous. En effet, Ousmane Sonko a de nouveau appelé les Sénégalais à manifester contre le gouvernement le 29 juin. De quoi susciter de nouvelles tensions.

Check Also

Cheikh Niang connu sur Tiktkok sous le pseudo de Niangcook sort son livre intitulé cuisine d'Afrique et d'ailleurs

Le tiktokeur Niangcook sort son livre de cuisine

Cheikh Niang connu sur Tiktkok sous le pseudo de Niangcook sort son livre intitulé cuisine d'Afrique et d'ailleurs