Le footballeur Idrissa Gana Gueye au cœur d’une polémique sur l’homophobie

Le footballeur Idrissa Gana Guèye au cœur d’une polémique sur l’homophobie LGBT
Le footballeur Idrissa Gana Gueye au cœur d’une polémique sur l’homophobie LGBT

Ces derniers jours un footballeur sénégalais fait l’actualité et ce n’est pas pour ses compétences sportives. Absent du terrain lors du dernier match du PSG, Idrissa Gana Gueye suscite une vive polémique sur l’homophobie.

Comment tout a commencé ?

Samedi 14 mai, se tenait la 37e journée du championnat de Ligue 1 opposant le PSG à Montpellier. Une journée particulière car dédiée à la lutte contre l’homophobie. Pour l’occasion, tous les joueurs devraient porter un maillot floqué de l’arc-en-ciel symbole du mouvement LGBT et de lutte contre l’homophobie.

Un match très commenté, non pas à cause du score final, mais plutôt de l’absence du joueur Idrissa Gana Gueye. Le milieu de terrain sénégalais du PSG, n’apparaît plus sur la feuille de match alors même qu’il n’est pas blessé. Son entraîneur Mauricio Pochettino peine à apporter des explications tangibles et évoque des raisons personnelles.

Il n’en faut pas plus pour que les médias français s’emparent de l’affaire. Idrissa Gana Gueye est alors mis au banc des accusés. En effet, on lui reproche d’avoir orchestré son absence de sorte à ne pas soutenir la communauté LGBT pour des raisons de convictions religieuses.

Si le principal intéressé ne s’est pas exprimé sur le sujet, beaucoup de personnes ont réagi à ces pseudos propos que l’on prête à Gueye.

Quand les politiques s’en mêlent

Face à l’ampleur de la polémique, les dirigeants du club sortent du silence. Ainsi, le PSG communique sur le match en précisant que « la décision prise par Gueye est une décision individuelle ».

Ces mots mettent le feu aux poudres. En effet, toutes classes confondues, les commentaires fusent. Parmi les plus marquants, le tweet de Valérie Pecresse, candidate malheureuse à la dernière présidentielle. Elle écrit que « Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d’exemplarité. Un refus d’Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction ! ».

A son tour la ministre française des sports Roxana Maracineanu réagit. Elle précise que « À titre personnel, elle trouve regrettable qu’Idrissa Gana Gueye n’ait pas souhaité jouer ». 

Côté sénégalais, c’est le président Macky Sall en personne qui monte au créneau. Dans un tweet, il écrit « je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses  convictions religieuses doivent être respectées ».

Tweet Macky Sall sur la polémique Idrissa Gana Gueye
Tweet Macky Sall sur la polémique Idrissa Gana Gueye

A l’instar du président sénégalais, son ministre des Sports, Matar Bâ, défend Idrissa Gana Gueye. Il précise que « quand on signe (un contrat avec un club), c’est pour jouer au foot, ce n’est pas pour faire la promotion de quoi que ce soit ou mettre de côté ses convictions »

Soutien des coéquipiers d’Idrissa Gana Gueye empêtré dans une polémique sur l’homophobie

Dans la tourmente, Idrissa Gana Gueye peut compter sur le soutien de ses coéquipiers sénégalais avec qui il a gagné la coupe d’Afrique des nations.

Ainsi, Kalidou Koulibaly, a clairement expliqué que les choix d’Idrissa Gana Gueye devaient « être respectés et non interprétés ».

Abdou Diallo a quant à lui posté sur les réseaux sociaux une photo d’Idrissa Gueye et de lui. En légende : « On sait tous qui tu es ! ».

Sur Instagram, Bouna Sarr, joueur du Bayern Munich, a lui lâché : « Arrêter de forcer les joueurs dans les combats que vous menez (surtout quand bizarrement vous choisissez seulement ce qui vous arrange). Chacun est libre de défendre ou non la cause qu’il a envie ! Quand un joueur ne se rallie pas à une cause à la hauteur de ce que vous attendez de lui ne veut pas forcément dire qu’il est contre celle-ci ! Chacun est libre de ses engagements et de ses propres convictions. Cessez de vous adresser à la place d’une personne ». 

Parmi les réactions attendues dans la polémique d’Idrissa Gana Gueye, celle de Kylian Mbappé que le rappeur Booba a directement interpellé sur twitter. Il lui écrit «Bonjour Kylian que pensez-vous de la polémique sur votre coéquipier et pourquoi ne pas lui montrer plus de soutien (vous ou les autres joueurs ) vu que vous êtes une “équipe”? Ne trouvez-vous pas que ses droits moraux sont bafoués ? Merci de me répondre.» Rappelons que Kylian Mbappé a récemment participé au gala caritatif de l’association d’Idrissa Gana Gueye. Lire l’article ici.

Le rappeur réagit à la polémique Idrissa Gana Gueye
Le rappeur réagit à la polémique Idrissa Gana Gueye

Silence radio aussi du côté de Presnel Kimpembe, coéquipier du PSG et ami d’Idrissa Gana Gueye avec qui il s’est rendu dernièrement au Sénégal. Voir notre article sur le sujet ici.

La polémique se poursuit et agace la population sénégalaise qui bien évidemment soutient Idrissa Gana Gueye. Le Sénégal, interdit l’homosexualité.

Check Also

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football

Sadio Mané remporte le ballon d’or prix Socrates

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football