La réserve naturelle de Guembeul

Bienvenue dans une réserve naturelle méconnue du grand public et des touristes, celle de Guembeul.

Une faune et une flore d’exception 

Sur place, vous serez émerveillé par ce paysage exceptionnel qui s’étend sur plus de 720 hectares et doté d’un grand lac. Fascinante par sa beauté, la réserve de Guembeul a conservé son naturel. En y pénétrant, vous serez gagné par une impression de grande étendue sauvage. Une savane entourée de baobabs sur lesquels des singes sont suspendus à la recherche de nourriture notamment du bouye.

Des conditions de vie idéales qui permettent d’introduire et d’élever des espèces en voie de disparition. Ainsi, attendez-vous à côtoyer des girafes, des gazelles mais également des autruches et des zèbres.

Avec un peu de chance et de patience, vous pourrez rencontrer la dernière arrivée, l’addax. Il s’agit d’une antilope à nez tacheté. Une espèce endémique de l’Afrique, quasiment éteinte à l’état sauvage et qui tente de se repeupler sous la surveillance du personnel de la réserve de Guembeul.

Des pépites à découvrir

Plus intimiste que la réserve de Bandia, Guembeul se visite en partie à pied. Sous le regard avisé et les explications documentées de votre guide, vous ferez une première halte chez nos amis les chéloniens. Impossible de passer à côté de Martin, la tortue la plus âgée de la réserve qui, à 72 ans pèse désormais 63 kilos. L’occasion d’en savoir plus sur les tortues géantes terrestres. Ce qu’elles mangent, leur environnement mais également comment reconnaître un mâle d’une femelle tortue. Proximité garantie avec cet animal. Vous pourrez caresser et porter les dernières nées avant leur transfert vers la réserve de biosphère du Ferlo, région où elles vivent naturellement.

Puis, direction le poste d’observation, situé à plusieurs mètres du sol et offrant une vue imprenable sur la savane. Paire de jumelle visée sur le nez, vous apprécierez les paysages sauvages dans lesquels se promènent de nombreux cerfs, phacochères et autres varans du désert. Un documentaire animalier grandeur nature.

A la vie sauvage à l’état pur se mêle une étendue d’eau, havre de paix de nombreux oiseaux migrateurs. En effet, en contrebas de la réserve se trouve un magnifique lac. Il vous faudra plusieurs minutes de marche pour y accéder. Mais cela vaut le détour. Le décor est déroutant et la présence de l’homme est quasi inexistante. Une occasion rêvée d’observer, quelques flamants roses évoluant dans cet habitat naturel exceptionnel. Pour une meilleure observation de certaines espèces, visibles uniquement à l’aube, la réserve offre la possibilité de faire du camping au niveau du poste de commandement.

Horaires et tarifs de la réserve naturelle de Guembeul

Ouverture : tous les jours de 8h à 18h hors jours fériés

Les tarifs sont fixés par l’État sénégalais, propriétaire de la réserve. Pour les parcours pédestres (au choix 45 ou 90 minutes), il faudra payer un ticket d’entrée par personne : 

  • Enfants de moins de 10 ans : gratuit
  • Résident sénégalais : 3000 Fcfa 
  • Touriste : 5000 Fcfa 

Puis, débourser 5000 Fcfa pour le guide obligatoire par groupe. Un supplément de 10 000 Fcfa est à prévoir si vous souhaitez faire la visite en voiture.

Comment se rendre à la réserve de Guembeul

Pour découvrir la réserve, rien de tel que de parcourir les 12 kilomètres qui la séparent de la ville de Saint-Louis. Et cela, en vous dirigeant vers l’est de la route menant à Gandiole.

Check Also

Le permis de conduire à points adopté au Sénégal

Le permis de conduire à points adopté au Sénégal

Le permis de conduire à points adopté au Sénégal