Gamou 2022 à Tivouane, samedi 08 octobre

Gamou 2022 à Tivouane, Serigne Babacar Sy Mansour, Khalife général des tidianes
Gamou 2022 à Tivouane, Serigne Babacar Sy Mansour, Khalife général des tidianes

Après le Magal de Touba qui a réuni des millions de mourides, c’est au tour de la communauté Tidjianya d’accueillir ses fidèles pour son Gamou 2022 qui se déroulera le samedi 08 octobre à Tivaouane.

Qu’est ce que le Gamou au Sénégal ?

Le Gamou est la célébration religieuse de la naissance du prophète de l’Islam Mouhammed. Il est plus connu dans le monde musulman sous l’appellation de Mawlid. Cette fête religieuse se célèbre le 12 du mois Rabia Al Awal. Dans le calendrier hégirien, cela correspond au troisième mois de l’année musulmane.

Le Gamou se fête dans tout le pays mais principalement à Tivouane. La ville est considérée comme le berceau du tidjanisme au Sénégal. En effet, le fondateur de la confrérie El Hadji Malick Sy en a fait un pôle religieux très dynamique.

Des célébrations du Gamou se tiendront également en France (Paris, Lille, Montpellier, Marseille). Mais aussi, aux Etats-Unis, et au Canada via les Dahira Tidiane. En prélude du Gamou des séances de bourdes, chants religieux louant le prophète Mouhammed, organisées du 27 septembre au 6 octobre.

Quels sont les évènements prévus pour le Gamou 2022 à Tivouane ?

En cette année 2022, le Gamou coïncide avec le centenaire du décès de celui qui a œuvré pour le développement du tidjanisme au Sénégal, El Hadji Malick Sy. Le Gamou 2022 lui est donc dédié et a pour thème « El Hadj Malick Sy, cent ans après : lumière sur sa vie et son œuvre ».

L’occasion de rendre hommage à cette figure emblématique de la communauté Tidjaniya dans le plus strict respect des enseignements islamiques.

Dans une ambiance religieuse sans musique, la communauté Tidjianya pourra assister à des conférences sur l’islam. Au programme également, des spectacles d’évocation religieuse et d’autres activités.

A la tête de cette célébration à Tivouane, Serigne Babacar Sy Mansour, l’actuel khalife général des Tidianes. Il préconise pour ce retour du Gamou après deux années de pandémie de revisiter les bonnes pratiques religieuses et à prêcher la bonne parole pour la paix et la stabilité. 

Séances de Bourdes (Burda) en France pour le Gamou 2022 du 26 septembre au 6 octobre

  • Paris à partir de 19h30 – 10 rue des Terres au curé, 75013 Paris. Organisé par Zawiya Seydina Cheikh de Paris 
  • Montpellier à partir de 20h – 65 rue Albert Luthuli, 34 090 Montpellier. Réalisé par le mouvement pour l’éducation et la solidarité tidiane de Montpellier
  • Marseille à partir de 19h – 30 rue du génie,13 003 Marseille. A l’initiative de Zawiya tidiane de Provence Marseille
  • Lille de 20h à 21h30 – 41 rue Colbert à HEM, Lille. Organisation : Dahira tidiane de Lille

Check Also

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football

Sadio Mané remporte le ballon d’or prix Socrates

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football