3ème édition du festival de cinéma les Teranga au Grand théâtre national de Dakar du 29 juin au 29 juillet

Festival de cinéma les Teranga au Grand théâtre national de Dakar
Festival de cinéma les Teranga au Grand théâtre national de Dakar

Du 29 juin au 29 juillet, le Grand théâtre national de Dakar bascule dans le 7ème art avec le festival de cinéma les Teranga. Un événement qui permet de mettre un coup de projecteur sur les acteurs et techniciens du cinéma et de l’audiovisuel africain.

Qu’est ce que le festival de cinéma les Teranga ?

Le festival Les Teranga est né de la volonté d’une femme, Fatou Jupiter Touré et de l’association Cinéma 221 de créer un évènement cinématographique fort en Afrique et plus particulièrement au Sénégal. 

Ainsi, l’aventure a débuté par les Teranga Movies Awards. Une cérémonie qui visait à récompenser les talents de l’audiovisuel sénégalais et africain.

Puis, le collectif a souhaité faire évoluer cet événement et lui donner une dimension plus importante.

Il a donc naturellement opté pour un format plus dense et c’est ainsi qu’est né le festival Les Teranga.

L’occasion pour Fatou et les autres membres de l’association Cinéma 221 de célébrer l’art cinématographique africain dans toute sa splendeur.

Comme les fondateurs se plaisent à le dire, le festival Les Teranga est “un outil d’intégration africaine, de promotion de la Destination Sénégal, de professionnalisation du secteur, et veut figurer parmi les rencontres majeures du continent”.

A quoi s’attendre pour cette édition du festival de cinéma les Teranga de Dakar ?

Ce festival se tient sur 4 jours. Il accueillera en pays invité, le Maroc en raison des liens fraternels entre ce pays et le Sénégal.

Par ailleurs, cette édition sera placée sous le signe de la féminité et aura pour thème “prendre sa place de femme dans le cinéma”.

Au programme : des projections gratuites en salle et en plein-air, des rencontres, des débats mais aussi une cérémonie de récompense. Elles seront consacrées aux catégories suivantes : long métrage fiction, long métrage documentaire, court métrage. S’ajoute à cela, le prix spécial « Droits des Filles et des Femmes ».

Pour cette édition, une vingtaine de membres dont 11 femmes composent le jury. Parmi elles, la Marocaine Neila Tazi, directrice de production du Festival Gnaoua et Musiques du monde. Mais également, l’actrice, journaliste et écrivaine malienne Fatoumata Coulibaly et la productrice, communicante et médiatrice culturelle Binetou Camara. Côté français, on note la présence de l’essayiste et journaliste Rokhaya Diallo et de l’historien François Durpaire.

Comment se rendre au festival Les Teranga ?

L’accès à ce festival est gratuit mais nécessite au préalable une inscription sur le site Les Teranga

Vous pourrez ainsi consulter la programmation détaillée de ces quatre journées de festival.

Par ailleurs, la majorité partie des évènements se dérouleront au Grand théâtre national Doudou Ndiaye Rose de Dakar. Adresse : Autoroute Prolongée X Lamine Gueye, Central Dakar