Macky Sall rencontre Vladimir Poutine en Russie

Sénégal-Russie : rencontre de Macky Sall et Vladimir Poutine à Sotchi en Russie
Sénégal-Russie : rencontre de Macky Sall et Vladimir Poutine à Sotchi en Russie

Déplacement inattendu, celui du président du Sénégal Macky Sall qui a rencontré ce vendredi Vladimir Poutine à Sotchi, en Russie. L’actuel président en exercice de l’Union Africaine a répondu favorablement à l’invitation du président russe.

Macky Sall reçoit un accueil chaleureux de Poutine en Russie

C’est sur les marches que Vladimir Poutine est venu accueillir son hôte. Tout sourire, le président de la Russie a adressé une franche et amicale poignée de main à Macky Sall.

Une attitude qui contraste avec celle qu’il a eu face au président français. En effet, au plus fort de la crise en Ukraine, Poutine avait froidement reçu Emmanuel Macron. Les deux homologues avaient entamé une discussion épique, à bonnes distances puisque chacun à l’extrémité d’une même table en marbre longue de cinq mètres.

Vladimir Poutine offre un accueil chaleureux à Macky Sall, président de l'Union Africaine
Vladimir Poutine offre un accueil chaleureux à Macky Sall, président de l’Union Africaine

Pour Macky Sall, Vladimir Poutine joue la carte de la proximité. Assis l’un à côté de l’autre, les deux chefs d’Etat ont eu un échange constructif sur les conséquences de la guerre en Ukraine.

Macky Sall en opération médiation 

Le président en exercice de l’Union africaine a évoqué sa volonté de contribuer à l’accalmie dans la guerre en Ukraine. Il a d’ailleurs rappelé le non positionnement de nombreux pays d’Afrique face à ce conflit russo-ukrainien. En effet, le Sénégal a préféré s’abstenir lors d’un vote de l’Assemblée générale de l’ONU qui prévoyait des sanctions contre la Russie.

Macky Sall a profité de sa présence en Russie pour tenter de convaincre Poutine de libérer des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains. Ainsi, depuis le début du conflit russo-ukrainien, des milliers de tonnes de céréales sont bloqués en Ukraine. La raison ? l’offensive russe qui organise un blocus en mer Noire et interdit l’accès au port d’Odessa.

Pour éviter une aggravation de la situation, Macky use de son pouvoir de persuasion pour trouver un terrain d’entente. Si Vladimir Poutine a semblé réceptif, reste à savoir la suite qu’il donnera à cette rencontre.

Check Also

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football

Sadio Mané remporte le ballon d’or prix Socrates

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football