Le TER Sénégal fait face à ses premiers retards

Après un démarrage en grandes pompes, le TER Sénégal fait face à ses premières critiques.
Après un démarrage en grandes pompes, le TER Sénégal fait face à ses premières critiques.

“Celui qui ne voit que le train en retard, jamais ceux à l’heure”. L’expression qui est bien connue en France fait son arrivée au Sénégal. En effet, après un démarrage en grandes pompes, le TER Sénégal fait face à ses premières critiques. Elles concernent notamment les nombreux retards accumulés ces derniers jours par le train.

Des critiques sur la ponctualité du TER Sénégal

De nombreux voyageurs se plaignent notamment sur les réseaux sociaux des retards intempestifs des trains. La situation commence sérieusement à agacer du côté des usagers impactés par ces problèmes de ponctualité.

Si certains sont compréhensifs et mettent les retards sur le compte du rodage de ce nouveau service, ce n’est pas le cas de tous. D’autres sont très critiques à l’égard du TER. Ils trouvent inadmissible que ce dispositif flambant neuf et au coût exorbitant dysfonctionne dès les premières semaines de sa mise en service.

Un point sur les bulletins de retard du TER

Du côté de l’exploitant du TER Sénégal, les pannes réseau, les trains immobilisés pendant plusieurs minutes et autres incidents sont minimisés.

En effet, le bilan d’étape des 15 premiers jours d’exploitation du TER est jugé satisfaisant. Ainsi, la société exploitante se félicite d’un taux de ponctualité (moins de 5 minutes de retard) de 87%. Néanmoins, l’exploitant reconnaît une situation exceptionnelle le 26 janvier 2022. Lors de cette journée,  le taux de ponctualité a chuté à 68%. Cet épisode inhabituel est dû à un mouvement inhabituel entre Baux-maraîchers et Pikine. Par mesure de sécurité, les conducteurs ont adapté la vitesse du TER qui a été réduite à 30 km/h durant une plage horaire de 3 heures.

Gardons notre optimisme et espérons que les retards du TER ne soient que passagers.

Check Also

Le permis de conduire à points adopté au Sénégal

Le permis de conduire à points adopté au Sénégal

Le permis de conduire à points adopté au Sénégal