Le chancelier allemand Olaf Scholz en déplacement au Sénégal

Déplacement du chancelier allemand Olaf Scholz au Sénégal
Déplacement du chancelier allemand Olaf Scholz au Sénégal

Semaine marathon pour le chancelier allemand Olaf Scholz qui entame ce dimanche 22 mai une tournée africaine. Au programme, il a prévu qu’il se rende dans trois pays d’Afrique dont le Niger et l’Afrique du Sud. Le déplacement du chancelier allemand Olaf Scholz commence au Sénégal.

Visite amicale et économique du chancelier allemand Olaf Scholz au Sénégal

Le pays de la Téranga est le premier à recevoir le chancelier allemand. Ainsi au cœur des discussions, deux thématiques majeures : la coopération économique et la  sécurité. 

Des sujets que Macky Sall et Olaf Scholz ont déjà abordés à la prise de poste du chancelier allemand. En effet, les deux hommes échangent régulièrement puisque Macky Sall est le président en exercice de l’Union africaine. A ce titre, le chancelier a invité le président du Sénégal au G7 organisé par l’Allemagne au mois de juin.

Rencontre entre le chancelier allemand Olaf Scholz et le président du Sénégal Macky Sall
Rencontre entre le chancelier allemand Olaf Scholz et le président du Sénégal Macky Sall

Macky Sall a un discours bienveillant en parlant du Sénégal et de l’Allemagne. Il estime que les  » deux pays entretiennent des relations d’amitié et de coopération solides et confiantes« .

Outre sa rencontre avec Macky Sall, Olaf Scholz s’est entretenu avec des acteurs économiques du pays. Il a ensuite assisté à l’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Diass, un projet financé en partie par l’Allemagne. 

Le Niger et l’Afrique du Sud au programme de la tournée africaine

Le chancelier allemand Olaf Scholz est également attendu à Niamey, capitale du Niger. A cette occasion, il rendra visite aux troupes allemandes engagées au sein du programme européen de formation (EUTM). Le Parlement allemand a prolongé la mission de ce programme au Niger jusqu’à mai 2023.

Olaf Scholz rencontrera le président du pays, Mohamed Bazoum et évoquera la coopération entre le Niger et l’Allemagne. 

Enfin, le chancelier allemand se rendra en Afrique du Sud. Il assistera à la célébration du 70e anniversaire de la Chambre allemande de l’Industrie et du Commerce pour l’Afrique australe. Temps fort de sa présence en Afrique du Sud, sa visite de l’ancienne prison et de la Cour constitutionnelle sud-africaine.

Check Also

Cheikh Niang connu sur Tiktkok sous le pseudo de Niangcook sort son livre intitulé cuisine d'Afrique et d'ailleurs

Le tiktokeur Niangcook sort son livre de cuisine

Cheikh Niang connu sur Tiktkok sous le pseudo de Niangcook sort son livre intitulé cuisine d'Afrique et d'ailleurs