Le Sénégal invité au sommet du G7 en Allemagne

Le Sénégal invité au sommet du G7 en Allemagne aux côtés de l’Inde, l'Indonésie et l’Afrique du Sud
Le Sénégal invité au sommet du G7 en Allemagne

L’Allemagne accueille du 26 au 28 juin 2022,  le sommet du G7. Il se déroule à Schloss Elmau, en Alpes bavaroises. Cet évènement rassemble les dirigeants des sept puissances mondiales. Ainsi, pour cette 48ème édition, le Sénégal est invité, aux côtés de l’Inde, l’Indonésie et l’Afrique du Sud, à siéger au sommet du G7 en Allemagne. 

Qu’est ce que le sommet du G7?

Le sommet du G7 est une manifestation qui réunit chaque année les dirigeants de sept pays considérés parmi les plus puissants du monde.

Il s’agit des États-Unis, du Japon, du Canada et de quatre pays d’Europe. L’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie.

Lors de ce sommet, les chefs d’États de ces 7 pays se rassemblent. Ils échangent principalement autour des stratégies et des partenariats économiques qui les lient.

Pourquoi le Sénégal est convié au sommet G7 en Allemagne ?

Olaf Scholz, le Chancelier allemand, pays organisateur du G7 en 2022, a invité à ce sommet plusieurs dirigeants non membres du G7. Parmi eux, l’Inde, l’Indonésie, le Sénégal et l’Afrique du Sud.

Pour le président sénégalais, il ne s’agit pas de sa première participation. Effectivement, en 2017, Emmanuel Macron avait invité Macky Sall, lors du sommet G7 de Biarritz. 

Cette fois-ci, sa présence s’explique par sa double casquette. Celle de président du Sénégal et de président en exercice de l’Union africaine. 

La question de l’émergence africaine sera sans doute débattue. Mais, un sujet éminemment sensible risque d’être sur toutes les lèvres. Celui de la guerre en Ukraine. Mais aussi, le positionnement de chaque pays invité face à la Russie et à la Chine. Il est certain que même les pays non membres du G7, auront leur mot à dire sur le sujet durant ce sommet.

Check Also

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football

Sadio Mané remporte le ballon d’or prix Socrates

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football