La maison de Cheikh Anta Diop devient un musée

Pour le 100e anniversaire de Cheikh Anta Diop sa maison de Dakar se transforme en musée
Pour le 100e anniversaire de Cheikh Anta Diop sa maison de Dakar se transforme en musée

Le Sénégal se dote d’un musée supplémentaire en transformant la maison de Cheikh Anta Diop en lieu de visite ouvert au public et permettant de découvrir objets, œuvres et archives ayant appartenu à l’illustre historien.

La maison de Cheikh Anta Diop transformée en musée

A l’occasion du centenaire de Cheikh Anta Diop, un musée en son honneur ouvre ses portes en lieu et place de son ancienne demeure. A l’instar du musée Léopold Sédar Senghor, la maison du spécialiste de la réhabilitation des civilisations noires africaines accueillera du public.

Chacun pourra apprécier cette visite unique qui permettra de découvrir la collection personnelle de Cheikh Anta Diop dotée d’objets uniques. Mais également, des archives et les écrits de l’historien consacrés à l’histoire de l’Afrique. Notamment ceux sur la place prépondérante des noirs dans la naissance de la civilisation de l’Égypte pharaonique, de l’Antiquité, et de plusieurs civilisations. Et à d’autres sujets comme les langues et les sociétés africaines, la physique, la politique et l’économie.

Le tout dans des lieux marqués par sa présence. En effet, Cheikh Anta Diop a vécu avec sa famille dans cette maison. Il s’agissait du logement de fonction attribué dès son retour au Sénégal en septembre 1960, après des études en France, jusqu’à sa mort en février 1986 à Dakar.

Le Sénégal entend faire de ce lieu un centre de recherches, de réflexions et de transmission du savoir. En d’autres termes, un lieu où les idées et les connaissances peuvent s’épanouir et se partager.

Le musée se trouve à quelques pas de l’université Anta Diop dit UCAD Sénégal et meilleure université en Afrique francophone. Plus précisément dans le quartier résidentiel de Fann à Dakar.

Il permettra d’en savoir plus sur l’anthropologie, l’Egypte ancienne et plus largement l’histoire africaine. De découvrir ou redécouvrir ses ouvrages tels que l’Afrique noire précoloniale ou encore nations nègres et culture. Mais aussi, l’antiquité africaine par l’image.

Check Also

Moi Capitaine, un film de Matto Garrone

Sortie du film Moi Capitaine le 03 janvier au cinéma

Moi Capitaine, un film de Matto Garrone