Karim Wade candidat aux présidentielles au Sénégal

En exil au Qatar, Karim Wade annonce être candidat aux présidentielles au Sénégal
En exil au Qatar, Karim Wade annonce être candidat aux présidentielles au Sénégal

C’est à fin de rumeurs qui courent depuis des mois, Karim Wade officialise sa participation aux élections de février prochain en devenant le candidat du PDS pour les présidentielles au Sénégal.

Sur twitter, Karim annonce être candidat aux présidentielles

Après des mois de silence et un exil loin du Sénégal depuis sa sortie de prison, Karim Wade s’exprime enfin. Il annonce, en cette fin d’année, une nouvelle qui n’étonne pas les sénégalais. En effet, le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade s’exprime sur twitter en ces termes. « Je suis heureux de vous annoncer que mon dossier de candidature à l’élection présidentielle du 25 février prochain a été déposé aujourd’hui au Conseil constitutionnel. Un pas de plus, ensemble, vers un avenir meilleur pour le Sénégal »

Une candidature que Karim a déposé par le biais de son mandataire, Maguette Sy. Et pour cause, le fils Wade vit depuis des années au Qatar. Aucune date de retour au Sénégal n’est connue. Pourtant la campagne débute et le processus électoral se poursuit. Si la collecte des parrainages a pu se faire sans lui, il semble difficilement entendable pour les sénégalais que Karim Wade continue de se terrer à l’étranger. A présent, le face à face avec les sénégalais devient inéluctable. 

Pourquoi Karim Wade vit au Qatar ?

A l’époque où Abdoulaye Wade présidait le Sénégal, il a nommé son fils Karim ministre. Un poste qui lui a valu des démêlés avec la justice pour enrichissement illicite. Mais surtout, une condamnation en 2015 à six ans de prison ferme. Après trois ans de prison, Karim a pu sortir à la suite d’une grâce du président Macky Sall. Il a immédiatement quitté le Sénégal pour s’installer au Qatar. 

Depuis cette date, il n’a plus remis les pieds au pays de la Téranga. Mais, une loi votée par l’Assemblée nationale en août 2023 change la donne. Elle permet à Karim Wade de recouvrer ses droits civiques et donc d’être candidat aux élections présidentielles de 2024 au Sénégal. De quoi motiver Karim Wade à quitter le Qatar au profit du Sénégal pour briguer le mandat suprême.

Check Also

Le Sénégal fête le centenaire de l'historien, anthropologue et égyptologue, Cheikh Anta Diop

Le centenaire de Cheikh Anta Diop

Le Sénégal fête le centenaire de l'historien, anthropologue et égyptologue, Cheikh Anta Diop