Forum Mondial de l’Eau à Dakar du 21 au 26 mars 2022

Le Sénégal accueillera du 21 au 26 mars 2022, le 9ème Forum Mondial de l’Eau à Dakar. Il s’agit du plus grand événement mondial sur l’eau. Ce forum a lieu tous les trois ans depuis 1997. Il est organisé par le Conseil mondial de l’eau et le pays organisateur : Le Sénégal. Pour cette édition du Forum Mondial de l’Eau dont l’ambassadeur est le chanteur Sénégalais Youssou N’dour, le thème est la sécurité de l’eau pour la paix et le développement.

Diamniadio : terre d’accueil des invités du forum

Pour la première fois de son histoire, le Forum Mondial de l’Eau à Dakar se déroule en Afrique subsaharienne. A cette occasion, le Sénégal a mis les petits plats dans les grands. Le pays accueillera les participants du forum dans le nouveau Pôle Urbain de Diamniadio. 

Il s’agit d’une nouvelle ville intégrée à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Dakar. Elle compte des quartiers administratifs, des complexes sportifs, des zones d’habitations mixtes et des espaces d’affaires.

Ainsi, les cérémonies d’ouverture et de clôture du Forum mondial de l’eau auront lieu à Dakar Arena. Il s’agit d’un palais des sports flambant neuf d’une capacité de 15 000 places.

Les sessions thématiques se tiendront au Centre international de Conférence Abdou DIOUF de Diamniadio (CICAD). Doté de plusieurs salles de conférence, ce centre a une surface de 14.700 m2.

Le parc des expositions Dakar expo servira de point d’accueil pour les espaces de rencontre. A cela s’ajoutera un Centre Principal de Presse. Il permettra aux journalistes accrédités pour le Forum mondial de l’eau de travailler dans les meilleures conditions.

Enfin, il y aura plusieurs villages à proximité directe des infrastructures: 

Village Africain : espace d’exposition, un cadre de sensibilisation, d’information et d’échanges sur les préoccupations, les enjeux et les défis liés aux questions de l’eau en Afrique. 

Village de l’assainissement, espace d’expression, de dialogue, de sensibilisation, d’apprentissage et de promotion des innovations et technologies en cours dans le domaine de l’assainissement et de l’hygiène. 

Un espace d’exposition du Sénégal appelé Village Sénégal est prévu. Il est une vitrine de présentation des réalisations, des savoir-faire et des métiers des acteurs de l’eau, de l’assainissement.

Un forum placé sous le thème de la sécurité de l’eau 

Le Forum Mondial de l’Eau à Dakar 2022 aura un thème spécifique. Il s’agit de la sécurité de l’eau pour la paix et le développement durable.

Quatre priorités mondiales seront mises en lumière lors du forum Dakar 2022 :

  • la sécurité de l’eau et de l’assainissement
  • l’eau pour le développement rural
  • la coopération
  • les « Outils et Moyens » incluant les questions cruciales du financement, de la gouvernance, de la gestion des connaissances et des innovations.

Check Also

Exposition Picasso à Dakar 1972-2022 au musée des civilisations noires du Sénégal

Exposition Picasso à Dakar 1972-2022

Exposition Picasso à Dakar 1972-2022 au musée des civilisations noires du Sénégal