Fermeture de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar : les travaux débutent le 15 août

Fermeture de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar : les travaux débutent le 15 août
Fermeture de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar : les travaux débutent le 15 août

Fermeture imminente de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar pour cause de travaux. L’Etat sénégalais va procéder à la rénovation de ce centre hospitalier centenaire à compter du 15 août. Durant le chantier, dirigez-vous vers l’hôpital Principal pour les urgences médicales.

Une réhabilitation salutaire

Les travaux de rénovation de l’hôpital Dantec interviennent dans un climat de fortes tensions dans le milieu hospitalier. En effet, le gouvernement sénégalais fait face à de nombreuses critiques de la population. Notamment concernant les conditions d’accueil et de prise en charge dans le milieu hospitalier. 

La vétusté des locaux et du matériel y est notamment pointée du doigt. Pire encore, le président de la République en personne a reconnu l’obsolescence du système de santé du Sénégal. Des propos tenus lors du décès accidentel de 11 nourrissons à l’hôpital Abdoul Aziz Sy de Tivouane à l’ouest du pays.

Dans ce contexte, le chef de l’Etat a promis de donner plus de moyens aux hôpitaux. Chose promise, chose due! Et la rénovation commence par l’hôpital Aristide Dantec qui, dans quelques mois fera peau neuve. En effet, une reconstruction de l’hôpital s’opérera sur son site actuel.

Ainsi, le bâtiment tel que pensé sera composé de six paliers et doté de matériels à la technologie de pointe. Pour financer une partie du projet, l’hôpital se reconstruit sur 3 hectares, le restant de l’emprise foncière étant destiné à la vente. L’Etat souhaite céder la parcelle pour plus de 30 milliards de francs CFA.

Une fermeture décriée par le personnel soignant de l’hôpital Dantec pourtant favorables aux travaux

Pour assurer la continuité des soins des patients durant la fermeture de l’hôpital, un plan de délocalisation et de déplacement de l’ensemble des services de l’hôpital Aristide Le Dantec s’organise.

Le Directeur de l’hôpital assure que «tous les services de l’hôpital auront des points de chute dans les différentes structures de Dakar, et même des régions notamment l’hôpital de Touba les services de l’hôpital seront déplacés dans d’autres structures pour permettre à l’entreprise qui doit réaliser les travaux de disposer de l’assiette à l’effet de commencer ses travaux».

Une opération qui semble s’effectuer sans concertation avec le personnel soignant, qui à quelques jours de la fermeture, s’interroge sur leur affectation future.

Une situation d’autant plus difficile à digérer pour le personnel soignant que les rumeurs de fermeture définitive de l’hôpital persistent.

Check Also

Cheikh Niang connu sur Tiktkok sous le pseudo de Niangcook sort son livre intitulé cuisine d'Afrique et d'ailleurs

Le tiktokeur Niangcook sort son livre de cuisine

Cheikh Niang connu sur Tiktkok sous le pseudo de Niangcook sort son livre intitulé cuisine d'Afrique et d'ailleurs