Accueil » Aéroport Dakar » Aéroport Blaise Diagne, Préparer votre voyage

Aéroport Blaise Diagne, Préparer votre voyage

Le moment est venu de vous rendre à l’aéroport Blaise Diagne ! Pour partir en toute tranquillité, pensez à tout préparer en avance !

Aéroport Blaise Diagne

Documents de voyage

  • Un passeport en cours de validité pour les voyages internationaux ou une carte d’identité nationale pour les vols nationaux. Pensez à vérifier la validité de vos documents de voyage régulièrement.
  • Un billet en cours de validité. (en Aller-retour si exigé par le pays d’accueil)
  • Un visa d’entrée, si exigé par le pays d’accueil, ou de transit si nécessaire dans le pays de correspondance. Ces démarches peuvent prendre plusieurs semaines : il est donc important d’anticiper !
  • Un certificat de résidence dans le pays de destination pour les passagers détenteurs de billets Aller-simple.
  • Une autorisation parentale pour les passagers mineurs voyageant seuls ou avec des parents autres que le père ou le tuteur légal.
  • Vos bagages étiquetés (nom, adresse, téléphone).
  • Un certificat de vaccination si requis.
  • Une assurance voyage pour le pays d’accueil.

Informations aux voyageurs : Visas, passeport, vaccins, formalités d’entrée… Pour plus de sérénité, vérifiez avant votre départ les formalités d’entrée et de séjour requises pour votre voyage. Informez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination ou de correspondance.  Avant de partir, un réflexe : assurez-vous d’avoir les documents nécessaires et contrôlez leur date de validité !

D’autres documents peuvent être exigés par les autorités des pays de départ, de destination ou de transit. Le passager est seul responsable de l’obtention de ces documents et des conséquences engendrées en cas de non respect.  

Bagages en cabine 

Chaque compagnie aérienne vous autorise de transporter gratuitement un seul bagage en cabine d’un poids maximum de 10 KG. Votre bagage doit mesurer au maximum 55x35x25 cm (poches, roues, et poignées comprises. Vous pouvez également emporter avec vous 1 accessoire par exemple un sac à main, un ordinateur portable, un appareil photo etc. 

Bagages en soute 

La franchise autorisée est indiquée en générale sur votre billet électronique. Attention à ne pas dépasser le nombre de kilo autorisé. Dimensions : aucun de vos bagages ne doit excéder 158 cm (A+B+C) Si votre bagage dépasse la franchise autorisée, indiquée sur votre billet, vous devez vous  acquitter d’un frais supplément pour le nombre de kilos excédentaires. Le prix varie d’une compagnie à une autre. 

Bagages supplémentaires

Vous souhaitez transporter plus de bagages que le nombre inclus dans votre tarif ? Achetez une Option Bagage.

Enregistrement 

L’enregistrement est une étape importante de votre voyage pour obtenir votre carte d’embarquement. Elle vous est nécessaire pour monter dans l’avion.

Pour l’enregistrement en ligne vous avez le choix,  consulter le site internet de votre compagnie aérienne et regarder la rubrique espace d’enregistrement tout est indiqué, munissez-vous de votre référence de réservation. 

Les compagnies ariennes investissent beaucoup d’argent pour être au pointe de la nouvelle technologie et répondre au service des clients. A ce jour beaucoup de  compagnies aériennes vous proposent de télécharger leur application pour vous enregistrer sur votre téléphone et télécharger votre carte d’embarquement. Ainsi, vous l’avez toujours à portée de main ! D’autres services sont également proposés comme recevoir des notifications en temps réel, être  informé du statut de votre vol sans avoir à lever le petit doigt ou à l’arrivée, l’application vous indique sur quel tapis sera livré votre bagage en soute. Tout est simple pour votre voyage.

L’enregistrement à l’aéroport le jour de votre vol, c’est possible jusqu’à l’heure de fin d’enregistrement. Attention, la ponctualité des vols est une principe que les compagnies respectent très sérieusement. 

Rappel sur la ponctualité des vols 

Heure d’arrivée à l’aéroport : c’est l’heure à laquelle vous êtes conseiller d’arriver à l’aéroport en général 2heures avant le départ de votre vol pour déposer vos bagages et effectuer sereinement toutes les formalités de police et sûreté.

Heure de fin d’enregistrement : Vous pouvez vous enregistrer et déposer vos bagages jusqu’à l’heure de fin d’enregistrement. Pour connaître l’heure de fin d’enregistrement, consulter votre billet d’avion.

Heure de fin d’embarquement : C’est le moment au-delà duquel vous ne pouvez plus accéder à l’avion en général 20 minutes avant le départ.

Heure de départ de votre vol : retrouvez l’heure de départ de votre vol sur votre carte d’embarquement.

Besoin d’une voiture avec chauffeur ? Au départ ou à l’arrivée de l’aéroport Blaise Diagne, PEQUINZE vous accompagne partout au Sénégal et pas cher.

Une place de parking AIBD ? consulter les tarifs

Les informations sont fournies à titre indicatif, bon voyage à tous !