Accueil » Dormir » Casamance » Visiter le Pays Bassari dans le nord du Sénégal

Visiter le Pays Bassari dans le nord du Sénégal

Pays Bassari Sénégal

Le pays Bassari, un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Situé à 15 km de Kédougou le village communautaire de Bandafassi est le charme, la richesse et l’authenticité de cette localité. Les “Paysages culturels du Pays bassari” sont à cheval sur trois régions géographiques différentes : celle des Bassari (zone de Salémata), celle des Bédik (zone de Bandafassi) et celle des Peul (zone de Dindéfello). Ce site de la région de Kédougou est un paysage multiculturel extrêmement bien conservé, abritant des cultures autochtones originales et toujours vivantes.

Fête village pays Bassari

Il suscite la curiosité des professionnels du tourisme dans le monde et agréable a visité. Classé “Paysages culturels du Pays Bassari” au Patrimoine mondial de l’humanité. Les peuples bassari, peul et bédik se sont installés entre le 11ème et le 19ème siècle sur l’espace de l’actuelle région de Kédougou et y ont développé des ‘’cultures spécifiques’’.

Ils y vivent en symbiose avec l’environnement, le paysage bassari est organisé en terrasses et rizières entrecoupées de villages et de hameaux. Les villages des Bédik sont formés de denses groupes de huttes aux toits faits de chaume, rapporte l’institution onusienne. Ce complexe socioculturel multifonctionnel est aménagé dans le village communautaire de Badafassi. Il se présente comme la vitrine de l’environnement et de la culture des ethnies dites minoritaires.

Il contribue à représente les populations de Bandafassi, Dindefelo et Ethiolo et leur cadre de vie entre nature et culture. Elle offre également aux communautés locales un cadre le développement et la sauvegarde du patrimoine local. Le village communautaire est composé d’un centre multimédia (salle de conférence de 100 places et une radio communautaire, Bandafassi FM), un espace resto-bar et des cases d’hébergement, une salle polyvalente, un écomusée et un espace d’interprétation, ethnoculturel représentatif de l’habitat traditionnel du terroir : Bassari, Bedik, Peul, Coniagui, Diallonké.

Le complexe abrite des activités que sont : les journées culturelles et folkloriques des communautés, la formation des guides touristiques en botanique, ornithologie, éthique et histoires des minorités ethniques, les visites et prospections des lieux et sites de mémoires, l’élaboration d’une plaquette programme des activités, la formation des acteurs culturels de développement en animation économique, les 72h des communautés avec l’ensembles des ethnies. Centre d’interprétation, invite à la découverte des trésors des paysages culturels de ce terroir. Le village communautaire est une structure du ministère de la Culture et de la Communication rattachée à la Direction du patrimoine culturel. Le complexe a été inauguré le 19 avril 2014 par Son Excellence le Président Macky Sall.

sites complémentaires : paysbassari, point-voyages.