Séisme en Turquie : comment le Sénégal se mobilise ?

Séisme en Turquie et en Syrie : des secouristes venus du Sénégal pour aider les rescapés du tremblement du terre
Séisme en Turquie et en Syrie : des secouristes venus du Sénégal pour aider les rescapés du tremblement du terre

Des milliers de morts et tout autant de blessés dont quatre ressortissants sénégalais rescapés. Le bilan du séisme en Turquie s’alourdit de jours en jours poussant le gouvernement du Sénégal à réagir par des moyens financiers et humains.

Retour sur un séisme meurtrier

Un tremblement de terre de magnitude s’est déclenché le 06 février 2023 impactant fortement le sud de la Turquie et une partie de la Syrie. 

Les dégâts occasionnés par ce séisme semblent colossaux et dépassent très vite les autorités turques. En effet, les morts et les blessés se comptent par milliers. Beaucoup de bâtiments se sont effondrés face à la puissance du séisme. 

Sous les décombres, des victimes que les secours turques peinent à atteindre. Quant aux survivants, ils se retrouvent dépourvus d’habitations, sans nourriture, sans vêtement et confrontés à un froid glacial.

Dans ce contexte chaotique, le président turc Recep Tayyip Erdogan en appelle à l’aide internationale pour soutenir le peuple turc dans cette épreuve. Le Sénégal, dont les liens d’amitié avec la Turquie ne sont plus à démontrer, répond à cet appel et se mobilise dès les premiers instants.

Séisme en Turquie, le Sénégal solidaire du pays

Face à cette catastrophe de grande ampleur, le Sénégal fait bloc avec la Turquie et lui témoigne sa solidarité. Un acte qui se matérialise par l’envoi d’un détachement de sapeurs-pompiers sénégalais en Turquie. Des secouristes qui s’activent actuellement pour rechercher des survivants et apporter une aide médicale.

Ce n’est pas tout, le gouvernement sénégalais a également annoncé apporter une contribution financière de 600 millions de francs CFA (un million de dollars) pour les sinistrés de Turquie et de Syrie.

En plus du soutien et de la solidarité apportés au peuple turc, le Sénégal reste mobilisé pour ses ressortissants. Ainsi, le ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur continue de suivre de près la situation de la communauté sénégalaise. L’ambassade de France à Ankara a mis en place une cellule de crise et le numéro vert suivant : +905366897080.

Check Also

Cérémonie de levée des couleurs pour la 64ème anniversaire de l'indépendance du Sénégal présidée par Diomaye Faye

Cérémonie de levée des couleurs pour l’indépendance du Sénégal

Cérémonie de levée des couleurs pour la 64ème anniversaire de l'indépendance du Sénégal présidée par Diomaye Faye