
La nouvelle vient de tomber, le Premier ministre, Ousmane Sonko, se rendra en Chine du 22 au 27 juin 2025 pour une visite officielle.
Après une tournée des pays d’Afrique de l’Ouest marquée par un passage à Abidjan puis à Conakry, Ousmane Sonko s’attaque à l’Asie. A noter que les voyages hors continent africain sont habituellement effectués par le Président du Sénégal. On l’a notamment aperçu en Turquie avec le président Erdogan mais aussi en Arabie Saoudite.
La présence en Chine du chef du gouvernement de Bassirou Diomaye Faye a un objectif économique. Celui de renforcer le partenariat entre la Chine et le Sénégal. Mais aussi de consolider les relations stratégiques avec l’Asie. Notamment dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et des nouvelles technologies.
Pour ce faire, Ousmane Sonko interviendra au Forum économique mondial d’été. Il participera également à des rencontres bilatérales avec des dirigeants et investisseurs chinois.
Une preuve supplémentaire du désintérêt du Sénégal pour des pays européens comme la France au profit de la Chine. Cette collaboration fructueuse a déjà débuté avec des programmes ambitieux tels que la rénovation du stade Léopold Sédar Senghor.