Opération militaire en Casamance au Sud du Sénégal

Opération militaire en Casamance au Sud du Sénégal

Dimanche 13 mars 2022, une opération militaire a été lancée en Casamance, au sud du Sénégal. La Direction de l’information et relations publiques des armées du Sénégal s’est très rapidement exprimée sur le sujet. Elle a indiqué que cette action vise « à détruire toutes les bandes armées menant des activités criminelles dans la zone, et à neutraliser toute personne ou entité collaborant directement ou indirectement avec elles ».

Casamance Sénégal, le conflit avec les rebelles indépendantistes

L’opération militaire en Casamance au Sud du Sénégal intervient en représailles à l’attaque de rebelles contre un détachement sénégalais de la mission de la Cédéao. Cette attaque, qui a eu lieu le 24 janvier 2022 en Gambie, s’est soldée par la mort de quatre soldats. La rébellion a malheureusement pris en otage sept personnes. Il ne s’agit pas de la première action de la rébellion menée par les indépendantistes du MFDC, Mouvement des forces démocratiques de Casamance.

En effet, depuis décembre 1982, ce groupe d’indépendantistes à l’origine du conflit en Casamance agit activement dans la région. Plusieurs morts sont à déplorer dans ce conflit, notamment lors du massacre de Ziguinchor en 2018. 

Casamance, une zone de danger au Sénégal ?

L’opération militaire en Casamance n’a pour le moment pas d’incidence sur la sécurité de la zone. La Direction de l’information et relations publiques des armées du Sénégal se veut rassurante à ce sujet. 

Elle précise que l’opération a pour principal objectif de “démanteler les bases de la faction MFDC situées le long de la frontière nord ».

Malgré l’intervention des militaires du Sénégal, la Casamance reste un secteur sans danger pour les touristes. Le Cap Skirring reste ouvert et il est possible d’y séjourner. Ce site très prisé des touristes et des amoureux de la nature qui raffolent de ce cap situé dans la région de Ziguinchor, en Casamance.

Check Also

Cheikh Niang connu sur Tiktkok sous le pseudo de Niangcook sort son livre intitulé cuisine d'Afrique et d'ailleurs

Le tiktokeur Niangcook sort son livre de cuisine

Cheikh Niang connu sur Tiktkok sous le pseudo de Niangcook sort son livre intitulé cuisine d'Afrique et d'ailleurs