Accueil » Visiter » Musée Théodore Monod d’Art Africain

Musée Théodore Monod d’Art Africain

En 1960, après le transfert sur le campus de l’Université de Dakar de la direction, des laboratoires et des services de l’IFAN, l’immeuble de la place Soweto a été dans sa totalité, consacré au Musée d’Art africain, à la présentation et à la conservation des collections d’ethnographie et d’art.

Le Musée comprend aujourd’hui deux édifices principaux, un jardin et des bâtiments annexes .

Dans le premier édifice se trouvent les salles d’exposition permanente sur le thème des arts et traditions culturelles de l’Afrique occidentale (rez-de-chaussée), les salles d’exposition temporaire et thématique utilisant les collections du Musée (étage) et les réserves abritant les collections (sous-sol).

Le second édifice, s’inspirant de l’architecture néo-soudanaise, a été construit entre 1991-1992.

il comprend au rez-de-chaussée

  • une salle de conférence,
  • une salle de documentation,
  • des bureaux,

A l’étage une grande salle d’exposition de 620 m2.

Le musée a été rénové en 1995 et en 2010 pour le Festival Mondial des Arts Négres. Construit en 1931, il a d’abord abrité le siège de l’Administration Générale de l’AOF, puis le musée après la création en 1936 par Théodore Monod de l’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN).

Dénommé Musée d’Art africain, il change de nom en 2007, pour prendre celui de Musée Théodore Monod d’Art Africain. Le Musée Théodore Monod d’art africain est consacré aux arts et aux traditions de l’Afrique de l’ouest. Il possède environ 9000 objets et 300 sont exposés de façon permanente.

Accueillant les expositions internationales ou les présentations d’art contemporain; les bâtiments annexes au fond du jardin sont utilisés pour des ateliers et des activités d’animation. Ils abritent aussi des studios meublés mis en location pour des universitaires et des hôtes de passage.

Tarifs

  • Adulte : 5 000 FCFA
  • Enfant : 1 000 FCFA

Horaire

  • Du Mardi au Dimanche, 9h00 18h00
  • Lundi : Fermé

Place Soweto, prés de l’Assemblée Nationale
Adresse : Rue Emile Zola, Dakar, Sénégal
Téléphone : +221 33 823 92 68