Embargo malien : réouverture de la frontière entre le Mali et le Sénégal

Les chefs d'état de la CEDEAO à l'origine de la fin de l'embargo malien et de l'ouverture des frontières entre le Mali et le Sénégal
Les chefs d’état de la CEDEAO à l’origine de la fin de l’embargo malien et de l’ouverture des frontières entre le Mali et le Sénégal

Bonne nouvelle pour les voyageurs qui attendaient avec impatience la levée de l’embargo malien et la réouverture de la frontière entre le Mali et le Sénégal. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) met fin à plusieurs mois de sanctions économiques et financières contre le Mali. La libre circulation des biens et des personnes est donc de nouveau permise entre Dakar et Bamako.

Pourquoi l’embargo malien a conduit à la fermeture de la frontière entre le Mali et le Sénégal ? 

Depuis plusieurs années, le Mali est en proie à une instabilité politique aiguë ponctuée par de nombreux coups d’État. Le dernier en date ? Celui du 21 mai 2021, lors duquel l’armée malienne a conduit à la chute de Bah N’Daw.

Président par intérim nommé à la suite du coup d’état précédent contre le feu Président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta. 

C’est donc dans ces conditions que Assimi Goïta qui a pris le pouvoir. Il dirige actuellement le Mali dans l’attente des prochaines élections qui peinent à se mettre en place. 

Assimi Goïta, Président par intérim du Mali à l'origine de l'embargo malien
Assimi Goïta, Président par intérim du Mali à l’origine de l’embargo malien

En effet, la nouvelle gouvernance malienne a du mal à proposer un calendrier électoral qui donne satisfaction à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). 

La junte est au pouvoir et compte bien y rester le temps qu’elle jugera nécessaire. Elle bénéficie d’ailleurs de l’approbation de la population malienne qui multiplie les manifestations de soutien. 

Une attitude qui déplaît fortement sur la scène internationale où la tenue d’élections démocratiques est vivement attendue. 

En guise de sanction contre la junte malienne qui ne coopère pas, les dirigeants de la Cédéao, à l’exception de la Guinée, ont placé le Mali sous embargo. 

L’objectif, obliger le gouvernement de transition à accélérer le processus électoral pour assurer un retour rapide des civils au pouvoir.

Une situation qui conduit à la fermeture des frontières entre le Mali et les pays voisins dont le Sénégal. Mais aussi, au gel des avoirs financiers des autorités maliennes dans les banques centrales de la CEDEAO.

Les conséquences de l’embargo sur le Sénégal

Dès le 09 janvier 2022, toutes les transactions commerciales et financières vers le Mali sont suspendues. Cela conduit à la paralysie de l’axe Bamako-Dakar et à une crise économique importante.

En effet, le port de Dakar est le principal accès à la mer pour le Mali qui est le premier partenaire commercial du Sénégal. Ainsi, plus des deux tiers des importations maliennes passent par le port de Dakar. Un manque à gagner colossal pour le Sénégal qui voit ces recettes lui passer sous le nez avec cette fermeture des frontières.

Par ailleurs, le commerce autour de l’axe routier Bamako-Dakar, Dakar-Bamako est l’arrêt. La zone à l’attractivité forte voit la fréquentation du millier de poids-lourds quotidien réduit à néant. Et cela au détriment des petits commerçants et restaurateurs sénégalais.

Idem pour les principaux produits exportés vers le Mali tels que le ciment, les produits pétroliers et les engrais minéraux et chimiques.

Mais ce n’est pas tout, les populations ne peuvent pas circuler librement. Ce qui freine toutes les possibilités de tourisme et de voyage à caractère professionnel ou familial. Seule alternative pour rester en contact, le téléphone !

Une période difficile à vivre tant côté malien que côté sénégalais mais qui semble appartenir au passé. En effet, le 03 juillet dernier, la CEDEAO a annoncé la fin de l’embargo malien et la réouverture des frontières notamment entre la Mali et le Sénégal. Une bouffée d’oxygène pour les populations qui vont pouvoir de nouveau commercer et circuler librement.

Check Also

Cheikh Niang connu sur Tiktkok sous le pseudo de Niangcook sort son livre intitulé cuisine d'Afrique et d'ailleurs

Le tiktokeur Niangcook sort son livre de cuisine

Cheikh Niang connu sur Tiktkok sous le pseudo de Niangcook sort son livre intitulé cuisine d'Afrique et d'ailleurs