Le Sénégal achète la bibliothèque de Senghor

Vente aux enchères, le Sénégal fait l'acquisition de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor
Vente aux enchères, le Sénégal fait l’acquisition de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor

La vente aux enchères aurait dû se tenir à Caen, mais le Sénégal en a décidé autrement en rachetant la bibliothèque de Senghor.

Décidément, le Sénégal met un point d’honneur à conserver son patrimoine historique. Et particulièrement les souvenirs ayant appartenu à son ancien président Léopold Sédar Senghor. Décédé en Normandie où il a longtemps habité, Senghor y a laissé de nombreux objets personnels et historiques. Ces derniers se trouvent parfois mis en vente lors de ventes aux enchères en France.

L’opportunité pour le Sénégal de rassembler ces pièces d’une valeur inestimable pour le pays. En effet, ce n’est pas la première fois qu’avant une vente aux enchères, le Sénégal revendique le patrimoine Senghor. Ce fut le cas en octobre 2023 où l’État sénégalais avait fait l’acquisition de 41 objets de Senghor pour la somme de 244 000 euros. Notamment des médailles, des décorations officielles et des choses plus personnelles, comme des bijoux.

Cette fois, le Sénégal a acheté la collection des livres de travail de l’ancien chef d’Etat, dédicacé par des personnalités connues comme Prévert. Le montant de cette transaction, contrairement à la précédente, n’est pas connu.

Check Also

La nouvelle série de Marodi, Djame et Fatoumata, exclusivement en pulaar

Marodi lance la série pulaar Djame et Fatoumata

La nouvelle série de Marodi, Djame et Fatoumata, exclusivement en pulaar