Le secteur du tourisme au Senegal

Au Sénégal le secteur du tourisme va dans le bon sens. Mais, le Directeur Afrique de l’Ouest et du centre de Jumia Travel, (ex Jovago) note qu’il y a des défis à relever notamment le niveau d’infrastructures, le prix des billets d’avions et la communication marketing du secteur.

‘’Le secteur du tourisme au Sénégal a beaucoup de challenges. C’est un espace qui va plutôt dans le bon sens’’. C’est l’avis du Directeur Afrique de l’Ouest et du centre de Jumia Travel, (ex Jovago) Guillaume Pépin qui a fait cette analyse, hier, lors de leur conférence annuelle qui a pour thème ‘’l’économie hôtelière en Afrique à l’heure des Agences de voyage en ligne (One line Travel Agency OTA). ‘’Certes on a connu un âge d’or dans le début des années 1990 qui était un âge du tourisme occidental qui venait à Saly. On est un tout petit peu sorti de ce tourisme. Il y a une belle dynamique, mais il y a quelques challenges à relever’’, note Guillaume Pépin.

Parmi les challenges, il cite le prix du billet d‘avion qu’il trouve élevé, le manque d’infrastructures marketing ou d’expertises. Selon lui, les hôtels d’Afrique ont du mal à répondre aux standards internationaux et à l’identité Africaine. ‘’Nous avons encore des défis structurels à relever mais nous sommes optimistes que ça va aller dans le bon sens’’, fait-il savoir. Les agences de voyage en ligne, selon M. Guillaume Pépin, constituent les premiers contributeurs des chiffres d’affaires générés par le e-commerce au niveau mondial. Aujourd’hui, il constate une dynamique intéressante orientée vers le tourisme d’affaires et panafricain de loisirs. ‘’Je crois qu’on doit le cultiver, l’entretenir et mieux l’appréhender’’, suggère-t-il.

D’après le responsable Marketing de Jumia Travel, Kamal Diarte, 56% des réservations en ligne proviennent des engins de recherche. ‘’C’est un complément de revenus. Plus de 3 000 sites internet génèrent des chiffres d’affaires annuels dans les milliards d’euro’’, avance-t-il. Selon lui, la réservation en ligne augmente le taux de remplissage et participe à la promotion de la destination.

AIDA DIENE : Enqueteplus

Check Also

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football

Sadio Mané remporte le ballon d’or prix Socrates

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football